csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Nouvelle exposition au Musée pénitentiaire du Canada


Par Connie Cookman, agente principale de projet et Dave St. Onge, conservateur du Musée pénitentiaire

Après avoir passé plusieurs mois à recueillir de l'information et à effectuer des recherches dans les archives, le Musée pénitentiaire de Kingston a ouvert une nouvelle exposition pour souligner l'importance des Équipes pénitentiaires d'intervention en cas d'urgence (ÉPIU) dans les établissements correctionnels. L'exposition relate l'histoire des ÉPIU, qui existent depuis presque 30 ans, et comprend un mannequin vêtu de l'uniforme ainsi que les insignes d'épaule de nombreuses ÉPIU, que des employés de partout au pays ont généreusement données.

Les instructeurs des ÉPIU de chaque région étaient à la cérémonie d'ouverture, au Collège du personnel à Kingston, ainsi que de nombreux bénévoles et membres du conseil d'administration des Amis du Musée pénitentiaire.

Madame Nancy Stableforth, sous-commissaire pour la région de l'Ontario, s'est exprimée brièvement sur l'histoire des ÉPIU en faisant valoir qu'elles réussissaient à résoudre sans violence la plupart des incidents qui surviennent dans les établissements du Service correctionnel du Canada (SCC).

Monsieur Jeff Garrah, président du conseil d'administration des Amis du Musée, a également pris la parole quelques minutes pour discuter de la nouvelle exposition et du travail d'équipe entre le SCC et les Amis, lequel a permis d'accroître les occasions de raconter l'histoire des pénitenciers fédéraux à Kingston.

Le réseau télévisé CKWS, qui était présent lors de l'événement, a diffusé un reportage en soirée dans lequel on mentionnait que le Musée pénitentiaire accueillait le plus grand nombre de visiteurs chaque année après le site historique national de Fort Henry de renommée internationale, situé à Kingston.

Les commentaires du public sont très positifs. Selon le personnel du Musée, la nouvelle exposition permettra de sensibiliser les gens à quel point les ÉPIU sont importantes pour assurer la sécurité du personnel et des délinquants dans les établissements.

image

Les formateurs des EPIU de tout le Canada.
De gauche à droite, en arrière plan : Dino Bracciodeta, Ontario; Jim Wilson, Atlantique; Karen Coveyduck, Atlantique; Jacques Brien, Québec; Angus Hunter, Atlantique; Albert Boucher, Prairies; Curtis McCoy, Pacifique; Karmen Aulakh, Pacifique; Tom Dafoe, AC
En avant plan : Jobert Deguzman, Ontario; Al (Butch) Snider, Ontario; Leon Durette, Prairies

Nous aimerions remercier sincèrement le conseil d'administration des Amis du Musée pour leurs contributions ainsi que tous ceux qui nous ont aidés à monter l'exposition et dont le nom figure ci-dessous :

Région de l'Ontario : Dave St. Onge, conservateur du Musée; Connie Cookman, agente principale de projet; Butch Snider, instructeur; Bill Isaacs, agent du renseignement de sécurité (à la retraite); James Joyce, agent de correction; Jim Feeney, agent de correction; Mike Greenham, directeur adjoint p. i.; John Lamarche, Opérations correctionnelles; Mike Paterson, agent de correction. Région de l'Atlantique : WG Macx Macnichol, coordonnateur de la formation du personnel (à la retraite); Denis D'Amour, gestionnaire régional des communications Région du Pacifique : John Costello, directeur Région des Prairies : Leon Durette, formateur du personnel Administration centrale : Tom Dafoe, coordonnateur national des ÉPIU; Bill Rankin, photographe

 

top