PHONEBUSTERS - LA FRAUDE IDENTIFIEZ-LA. SIGNALEZ-LA. ENRAYEZ-LA.

 

Accueil

Identifiez-la
Signalez-la
Enrayez-la

Contactez-nous

Statistiques
Communiqués de press
À propos de nous

English

 

banner
Comment savoir s'il s'agit d'une fraude

Le vol d'identité : Pourriez-vous en être victime?

Vous n'avez peut-être jamais ouvert ce compte bancaire ou commandé une carte supplémentaire, mais quelqu'un l'a fait… quelqu'un qui a utilisé votre nom et vos renseignements personnels pour commettre une fraude. Lorsque quelqu'un utilise votre nom, numéro d'assurance sociale (NAS), numéro de carte de crédit ou toute autre information relative à votre identité à votre insu, il s'agit tout simplement d'une fraude.

Êtes-vous une victime?

Il existe de nombreuses façons de reconnaître que vous êtes une victime du vol d'identité, mais en voici quelques indices :

  • Un créancier vous informe qu'il a reçu une demande de carte de crédit avec votre nom et adresse, mais vous n'avez jamais fait pareille demande.
  • Vous recevez un appel ou une lettre d'un créancier qui vous annonce que votre demande a été approuvée ou refusée, mais vous n'avez jamais fait pareille demande.
  • Vous recevez des relevés de carte de crédit ou d'autres factures à votre nom, pour lesquels vous n'avez jamais fait de demande.
  • Vous ne recevez plus vos relevés de carte de crédit ou vous remarquez que vous ne recevez pas tout votre courrier.
  • Une agence de recouvrement vous informe qu'elle procède au recouvrement d'un compte impayé à votre nom que vous n'avez jamais ouvert.
 

Qu'est-ce qu'une déclaration de vol d'identité?

Si vous êtes victime d'un vol d'identité, la Déclaration de vol d'identité vous aidera à prévenir les institutions financières, les émetteurs de carte de crédit et toute autre compagnie qu'un vol d'identité a été commis, à les informer que vous n'avez pas effectué la créance ou les achats et à

leur donner les renseignements nécessaires pour entamer une enquête. Faites toutes les copies du relevé requises car vous devez informer toutes les compagnies touchées. Vous devez avoir installé Acrobat Reader sur votre ordinateur pour visualiser la déclaration. Téléchargement de Acrobat Reader

Pour imprimer une copie de la Déclaration d'un vol d'identité, cliquez ici .

 

Si vous remarquez que quelqu'un s'est servi de vos renseignements personnels pour commettre une fraude ou un vol, prenez immédiatement les mesures qui s'imposent : prenez note de vos conversations et tenez un registre de vos correspondances. Voici des mesures qui sont pertinentes dans presque toutes les situations :

  • Tenez un registre des dates, des personnes avec qui vous avez parlé et des sujets discutés.
  • Communiquez avec la division des fraudes des trois principaux bureaux de crédits, Equifax (800) 465-7166 et Trans Union (877) 525 3823, sauf pour les résidants du Québec, lesquels doivent composer le (877) 713-3393. Northern Credit Bureau: 
  • Demandez qu'une alerte à la fraude soit versée à votre dossier et commandez des copies de vos relevés de crédit.
  • Communiquez avec les agences de crédit pour tous les comptes qui ont été ouverts ou falsifiés frauduleusement, notamment les compagnies de carte de crédit, les compagnies de téléphone, les banques ou autres organismes prêteurs.
  • Faites un rapport auprès de votre police locale ou de la police de la collectivité où la fraude a été commise.
  • Appelez le centre d'appel national PhoneBusters.  PhoneBusters procède présentement à la collecte de tous les renseignements pertinents relatifs au vol d'identité pour établir les tendances et les habitudes. Nous utilisons également ces renseignements pour aider les organismes d'application de la loi à mener d'éventuelles enquêtes.

N'oubliez pas qu'i l n'y a aucune raison d'être paranoïaque; vous n'avez qu'à être prudent. Si quelqu'un veut absolument vous prendre pour cible, il est très probable que cette personne puisse obtenir beaucoup d'information sur vous. Vous n'avez qu'à minimiser les occasions du criminel de pouvoir obtenir cette information. La meilleure façon de se protéger est de devenir une cible plus difficile à atteindre. Si vous êtes victime d'un vol d'identité, ne vous affolez pas, vous ne serez pas sans argent. Les pertes seront attribuées aux banques ou aux entreprises associées à la fraude.

 

Minimisez le risque.

Bien que vous ne puissiez probablement pas empêcher le vol d'identité entièrement, vous pouvez en minimiser le risque. Le vol d'identité est à la hausse et tout le monde peut en être la victime, même vous. En gérant votre information personnelle sagement, prudemment et en toute connaissance de cause, vous pouvez vous protéger contre le vol d'identité.

  • Conseils sur la façon de minimiser vos risques
 
 
 

 

Escroqueries diverses

 

 

 

  O.P.P. - RCMP - Competition Bureau - Canada footer