Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Poursuites et saisies

Région du Pacifique, y compris le Yukon

Des agents de l’ASFC interceptent un important chargement de cocaïne

Christina Lake (Colombie-Britannique), le 27 septembre 2006 -- L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que des agents au point d’entrée de Cascade ont procédé à la plus grosse saisie de drogues jamais réalisée dans le district de l’Okanagan et de Kootenay.

Le 23 septembre 2006, le conducteur d’une fourgonnette quatre-quatre a éveillé les soupçons d’agents de l’ASFC, qui ont envoyé le véhicule subir un examen approfondi. Durant cette inspection minutieuse, des agents ont percé deux trous sous le châssis de la fourgonnette. La mèche de la perceuse est entrée en contact avec une poudre blanche qui a été testée et s’est avérée être de la cocaïne. Les agents ont alors emprunté les « mâchoires de survie » du service des incendies de Grand Forks pour continuer de fouiller le véhicule. Grâce à cet équipement, ils ont découvert, dans un compartiment dissimulé dans la carrosserie de la fourgonnette, 80 paquets de cocaïne d’un poids total d’environ 80 kilos.

Un résident de Kelowna, Christopher Bernard Lidstone, a été arrêté par des agents de l’ASFC, puis confié aux soins du détachement de Grand Forks de la GRC.

Une accusation d’importation d’une substance contrôlée et une accusation de possession d’une substance contrôlée dans le but d’en faire le trafic ont été portées contre M. Lidstone. Des accusations au criminel ont également été portées contre lui pour possession d’un couteau à ouverture automatique et d’une matraque électronique (Taser-Gun), deux armes prohibées au Canada.

« L’importation de drogues au pays menace gravement la sûreté de nos collectivités, a déclaré l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. À ceux qui vendent de la drogue dans nos collectivités, notre message est clair : le gouvernement du Canada s’engage à vous faire cesser vos activités. Cette saisie de cocaïne montre l'excellent travail que font chaque jour nos agents d’exécution de la loi. »

-30-

Briques de cocaïne emballées, pesant environ 1 kilo chacune.

Haute résolution
Briques de cocaïne emballées, pesant environ 1 kilo chacune.
Compartiment dissimulé derrière la cabine de conduite de la fourgonnette.

Haute résolution
Compartiment dissimulé derrière la cabine de conduite de la fourgonnette.
Compartiment dissimulé sous la caisse de la fourgonnette.

Haute résolution
Compartiment dissimulé sous la caisse de la fourgonnette.

Renseignements aux médias




Last updated: 2006-09-27 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants