csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Avis importants

Droit d'auteur ou de reproduction

Le Service correctionnel du Canada a produit ou compilé les documents publiés sur ce site Web afin de pouvoir donner aux Canadiens et aux Canadiennes un accès direct à l'information sur les programmes et les services du gouvernement du Canada.

Les documents contenus sur ce site sont protégés par les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur , les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la reproduction de documents sans l'obtention préalable d'une permission par écrit.

 

Reproduction à des fins non commerciales

L'information est diffusée sur ce site afin d'être facilement disponible pour utilisation personnelle ou publique à des fins non commerciales. Elle peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou sans autre permission du Service correctionnel du Canada . Nous demandons seulement :

  • que l'utilisateur fasse preuve de diligence raisonnable pour assurer l'exactitude des documents reproduits;
  • que le Service correctionnel du Canada soit identifié comme étant le ministère source;
  • et que la reproduction ne soit présentée ni comme étant une version officielle des documents copiés, ni comme une copie reproduite en collaboration avec le Service correctionnel du Canada ou avec son consentement.

 

Reproduction à des fins commerciales

La reproduction à de multiples exemplaires des documents figurant sur ce site, en tout ou en partie, pour diffusion à des fins commerciales est interdite, sauf avec la permission écrite de l'administrateur des droits d'auteur du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). En autorisant la reproduction, TPSGC cherche à s'assurer que les personnes ou les organisations qui désirent copier des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales ont accès aux versions les plus exactes et à jour. Pour obtenir la permission de reproduire les documents publiés sur ce site à des fins commerciales, veuillez vous adresser à TPSGC, à la page Application pour l'affranchissement de droit d'auteur pour les œuvres du gouvernement du Canada.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Éditions et Services de dépôt
350, rue Albert, 4 e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0S5
Canada
copyright.droitdauteur@tpsgc.gc.ca

 

Documents d'une tierce partie

Certains documents et éléments graphiques figurant sur les sites Web du gouvernement du Canada doivent respecter les droits d'auteur d'autres organisations, en particulier dans le cas de sites exploités conjointement par un organisme du gouvernement du Canada et une organisation externe dans le cadre d'un accord de collaboration. Dans ces cas, certaines restrictions sur la reproduction de documents ou d'éléments graphiques peuvent s'appliquer et il peut être nécessaire d'obtenir la permission du détenteur des droits d'auteur avant de pouvoir reproduire le document.

Pour obtenir de l'information sur la propriété et les restrictions en matière de droit d'auteur concernant la reproduction sur ce site, veuillez communiquer avec nous par :

Courriel : webmaster@csc-scc.gc.ca
Téléphone: (613) 947-3470
Télécopieur: (613) 947-1184

Courrier : Service correctionnel du Canada
Services multimédia
Secteur des communications et de l'engagement des citoyens
340, avenue Laurier ouest
Ottawa ( Ontario )
K1A 0P9
Canada

 

Avis concernant l'établissement d'hyperliens

Le site Web du Service correctionnel du Canada comporte des liens avec divers sites Web externes au gouvernement du Canada. Le Service correctionnel du Canada n'est pas responsable de la précision, de la fiabilité ou de la pertinence des renseignements fournis sur ces sites externes. Tous les efforts raisonnables ont été déployés pour confirmer l'exactitude des hyperliens externes à la date de la « mise à jour » de toutes les pages Web du Service correctionnel du Canada. N'oubliez pas que les hyperliens sont appelés à être modifiés de temps à autre et que dans certains cas, ces modifications n'apparaissent pas immédiatement. Si vous relevez des liens périmés, veuillez le signaler par courriel à l'adresse webmaster@csc-scc.gc.ca .

 

Déclaration sur la protection des renseignements personnels

Le gouvernement du Canada (GC) et le Service correctionnel du Canada s'engagent à protéger les renseignements personnels des visiteurs sur leurs sites Web. La présente page précise les pratiques et la politique en matière de protection des renseignements personnels qui sont fournis sur le site Web du Service correctionnel du Canada.

  • Le site Web du Service correctionnel du Canada ne saisit pas automatiquement des renseignements personnels vous concernant expressément comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Nous aurons accès à ce genre de renseignements uniquement si vous nous les fournissez en nous envoyant un courriel.
  • Tous les renseignements personnels créés, conservés ou saisis par le Service correctionnel du Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Par conséquent, à chaque point de saisie, on vous demandera votre consentement avant de recueillir des renseignements vous concernant ou on vous informera des fins auxquelles ces renseignements sont recueillis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accès à ces renseignements.
  • Le Service correctionnel du Canada utilise un logiciel qui surveille la transmission des données sur le réseau pour déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d'autres dommages. Ce logiciel reçoit et enregistre les adresses IP (protocole Internet) de l'ordinateur qui est entré en communication avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous n'essayons pas d'établir des liens entre ces adresses et l'identité des personnes qui visitent notre site, à moins que nous n'ayons décelé une manoeuvre visant à endommager le site.
  • Un « cookie » ou témoin est un petit fichier texte placé par un serveur, dans le navigateur d'un visiteur de site Web, dans le but de mémoriser de l'information. Les témoins volatils sont utilisés sur certaines parties du site Web du Service correctionnel du Canada pour emmagasiner de l'information durant « la session ou séance ». Lorsque vous visitez notre site Web, votre navigateur échange des renseignements avec le serveur de notre site Web. Les témoins volatils facilitent l'échange en rappelant au serveur quel ordinateur fait la demande. Visitez notre page d'aide pour plus de renseignements sur les témoins persistants et volatils.
  • Le Service correctionnel du Canada utilise un filtre anti-pourriel automatique afin de protéger les employés et le réseau de ce type de message. Les courriels à l'arrivée qui sont étiquetés par le logiciel comme étant des pourriels sont supprimés automatiquement et ce, sans aucun avis. Le logiciel a été réglé pour bloquer tous les courriels considérés comme des pourriels à cause de leur contenu (par exemple s'ils sont de nature pornographique, raciste ou s'il s'agit de combines malhonnêtes ou d'offres publicitaires importunes), tel qu'il a été déterminé par les pratiques exemplaires de l'industrie.
  • L'information relative à chaque visiteur est utilisée par le personnel du Service correctionnel du Canada qui en a besoin pour répondre à votre demande ou pour assurer la sécurité du système. Nous ne transmettons les renseignements que vous nous fournissez à un autre ministère que si votre demande le concerne. Nous n'utilisons pas ces renseignements pour créer des profils individuels et nous ne les divulguons à personne à l'extérieur du gouvernement fédéral.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique ou de la façon dont le Service correctionnel du Canada applique la Loi sur la protection des renseignements personnels , n'hésitez pas à vous adresser au coordonnateur de la protection des renseignements personnels par :

Courriel : atip-aiprp@csc-scc.gc.ca 
Téléphone : (613) 995-3466
Télécopieur :  (613) 995-4412

Courrier : Accès à l'information et protection des renseignements personnels
Service correctionnel du Canada
340, avenue Laurier ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P9
Canada

Si notre réponse à vos préoccupations au sujet de la protection des renseignements personnels ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée par courriel à l'adresse info@privcom.gc.ca , par téléphone au 1-800-282-1376 ou en visitant son site Web à l'adresse http://www.privcom.gc.ca .

 

Avis concernant les langues officielles

Le site Web du Service correctionnel du Canada est conforme à la Loi sur les langues officielles et nous nous sommes engagés à veiller à ce que tous les renseignements qui y sont fournis le soient en français et en anglais. Toutefois, les utilisateurs doivent savoir que certains renseignements provenant de sources externes sont offerts au public seulement dans la langue dans laquelle ils ont été fournis. Certains hyperliens amènent les utilisateurs aux sites d'organisations ou d'autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles .

 

Avis concernant l'accessibilité

Le Service correctionnel du Canada s'est engagé à assurer un accès équitable à l'information, quelles que soient les technologies utilisées. Nous cherchons constamment à rendre notre site accessible à tous, y compris aux personnes handicapées et à celles qui utilisent des appareils et accessoires fonctionnels.

Le site Web du Service correctionnel du Canada respecte intégralement la politique de Normalisation des sites Internet, y compris les normes sur l'accessibilité qui exigent la conformité stricte aux critères de la priorité 1 et de la priorité 2 de la version 1.0 des lignes directrices de la Web Accessibility Initiative (WAI ou Initiative d'accessibilité du Web) du World Wide Web Consortium (W3C) World Wide Web Consortium's (W3C) Web Accessibility Initiative (WAI) Guidelines Version 1.0 - Priority 1 and 2 Checkpoints .

Le Service correctionnel du Canada offre sur son site Web certaines fonctions d'accessibilité à l'intention des personnes qui se servent de technologies d'adaptation.

Les fonctions spéciales comprennent notamment les touches suivantes :

Accessibilité et clés d'accès

Vous pouvez aller directement à la barre de navigation en haut de page en sélectionnant la clé « Accès ou Alt » et la clé « M » et en sélectionnant ensuite

« Entrer » . Vous pouvez, par la suite, sélectionner les éléments du menu (par exemple, presser une fois pour la touche de sélection de la langue, presser deux fois pour avoir le bouton « Contactez-nous »).

Vous pouvez sauter la barre de navigation en haut de page et vous rendre directement au menu de navigation latéral en sélectionnant la clé « Accès ou Alt » et la clé « 1 » et en sélectionnant ensuite « Entre » . Vous pouvez, par la suite, sélectionner les rubriques disponibles sur le menu.

Vous pouvez sauter la barre de navigation en haut de page et la barre de navigation latérale et vous rendre directement au contenu de la page en sélectionnant la clé « Accès ou Alt » et la clé « 2 » et en sélectionnant ensuite « Entrer » .

Si vous avez des questions au sujet de l'accessibilité de ce site ou si vous avez des difficultés à accéder aux renseignements souhaités, n'hésitez pas à communiquer avec nous par :

Courriel : webmaster@csc-scc.gc.ca

 

Témoins persistants et témoins volatils


Tel que décrit dans la Déclaration sur la protection des renseignements personnels, le Service correctionnel du Canada se sert de témoins (ou « cookies ») volatils sur certaines parties du site Web. Il n'utilise pas de témoins persistants.

Les témoins volatils sont mémorisés et ne servent que pendant une séance active, autrement dit, lorsque vous êtes sur le site Web. Ces témoins n'enregistrent pas de manière permanente des données sur le disque dur de votre ordinateur. Ils ne donnent pas accès au serveur Web à quoique ce soit d'autre dans votre système, y compris à des renseignements personnels. Seul le site Web qui a mis un témoin peut l'extraire. Contrairement aux témoins persistants, qui sont conçus pour demeurer sur le disque dur de votre ordinateur pour une durée déterminée par le serveur Web, les témoins volatils sont cachés (mémorisés) pendant la durée de votre visite sur le site Web et retirés lorsque vous quittez le site. Si nous n'utilisions pas de ces témoins volatils, la navigation sur le site Web serait beaucoup plus lente.

Vous pouvez régler votre navigateur pour qu'il détecte et rejette les témoins.

Si vous utilisez Internet Explorer :

  • Choisissez le menu Outils, puis les Options Internet.
  • Choisissez ensuite l'onglet Sécurité, puis cliquez sur la zone que vous voulez modifier puis sur le bouton Personnaliser.
  • Faites défiler le menu vers le bas jusqu'à ce que vous atteigniez l'en-tête Cookies et choisissez la façon dont vous désirez que les témoins soient traités. Vous pouvez choisir d'accepter les témoins de tous les sites, tous les refuser ou être averti chaque fois qu'un site vous envoie un témoin.

Si vous utilisez Netscape Navigator 3.x, vous pouvez choisir d'accepter ou non les témoins :

  • Passant par le menu Options, choisissez Préférences de réseau puis Protocoles.
  • Choisissez « Afficher un message d'alerte avant d'accepter un cookie ».

Dans les versions 4 et 6 de Navigator, sous le menu Édition, vous pouvez refuser complètement les témoins en choisissant une option dans la section Préférences avancées.

 

top