Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications
Escroqueries
 
 

SEDDE.caContrefaçon et de cartes de paiement

<< retour à l'index du contrefaçon >>

Survol
À la fin de l'exercice 2005, il y avait environ 56,4 millions de cartes de crédit en circulation au Canada et le volume des ventes dépassait les 190,6 milliards de dollars (MasterCard et Visa).

Aujourd'hui, les faussaires ont accès à des outils de pointe (gaufreuses, encodeurs et décodeurs souvent reliés à des ordinateurs) pour lire et modifier les renseignements contenus sur la bande magnétique des cartes de crédit et les copier sur des cartes contrefaites.

Des fraudeurs utilisent des fausses cartes d'identité pour obtenir de l'aide gouvernementale, des prêts personnels, des prestations d'assurance-emploi, ou pour commettre d'autres types de fraudes contre des gouvernements, des personnes ou des entreprises.

perdues par partenaires 2005
Catégorie
$ Pertes
No. de comptes
$ Moyenne
Cartes perdues
14 771 080 $
25 363
586,75 $
Cartes volées
26 112 623 $
40 827
638,86 $
Cartes non reçues
7 856 411 $
3 803
2 041,71 $
Demandes frauduleuses
8 909 580 $
4 872
1 733,24 $
Fausses cartes
126 824 292 $
114 795
1 050,02 $
Utilisation frauduleuses
88 364 181 $
147 911
595,86 $
Autres
7 305 414 $
5 069
1 496,07 $
TOTAL
280 143 582 $
342 640
79,00 $

Types de fraude

Les cartes de crédit utilisées par les criminels se répartissent en plusieurs catégories:

  • Fausses cartes: Les fausses cartes représentent la plus importante catégorie de fraudes par carte de crédit au Canada. Elles comptent pour 37 % de toutes les pertes en dollars encaissées par les émetteurs de cartes de crédit canadiens. Les groupes de criminels organisés se sont dotés de la technologie qui leur permet de copier les données qui figurent sur la bande magnétique, de fabriquer de fausses cartes et de contourner les mesures de protection comme les hologrammes.
  • Cartes perdues ou volées: Les cartes perdues ou volées sont à l'origine de 23 % de toutes les pertes liées à la fraude par carte de crédit. Elles sont subtilisées au travail, dans les voitures, les centres de conditionnement physique, les clubs de golf, etc.
  • Absence physique de carte: Environ 10 % des pertes liées à la fraude par carte de crédit sont attribuables à des fraudes perpétrées sans que le fraudeur ait la carte en main. Il s'agit habituellement de ventes frauduleuses faites par téléphone ou par Internet, de biens et de services exagérés ou inexistants. Les escrocs obtiennent ainsi des renseignements précis sur les cartes de crédit de leurs victimes et portent ensuite des transactions frauduleuses à leurs comptes.
  • Cartes non reçues: Les fraudes liées à des cartes non reçues par leurs détenteurs sont responsables de 7% des pertes. Les pertes attribuables aux vols dans le courrier ont nettement diminué grâce aux programmes d'activation qui obligent le détenteur à communiquer avec son institution financière et à s'identifier pour faire activer sa carte. En 1992, les fraudes liées à des cartes non reçues étaient responsables de 16 % des pertes.
  • Demandes de carte frauduleuses: Ces fraudes impliquent l'usurpation de l'identité de personnes solvables dans le but d'acquérir des cartes de crédit. Bien que représentant seulement 4% de toutes les pertes liées à la fraude par carte de crédit, les demandes de carte frauduleuses sont en hausse.

Conseils

  • Voici quelques conseils pour protéger votre argent, vos cartes bancaires et vos cartes de crédit de la fraude et des abus. Votre carte de guichet est la clé qui vous permet d'accéder à votre ou à vos comptes. Elle est réservée exclusivement à votre usage personnel.
  • Rangez votre carte dans un endroit sûr et ne la «prêtez» à personne. Il vous faut une carte d'accès et un numéro d'identification personnel (NIP) pour effectuer une transaction à un guichet automatique ou une transaction de débit.
  • Protégez votre NIP, c'est votre signature électronique. Vous devez le mémoriser et vous assurer qu'il ne figure sur aucun document.
  • En choisissant votre NIP, évitez de prendre des numéros qui sont trop évidents comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance ou votre adresse.
  • Ne divulguez votre NIP à personne. Aucune institution financière, aucun agent de police ni aucun commerçant n'est autorisé à vous demander votre NIP.
  • Effectuez toujours vos transactions au guichet et au moment où vous vous sentez le plus en sécurité. Si pour une raison ou une autre, vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer une transaction, revenez plus tard ou allez à un autre guichet.
  • Lorsque vous effectuez une transaction avec une carte de guichet, mettez à l'abri des regards la séquence de composition de votre NIP avec votre main ou votre corps.
  • Une fois la transaction terminée, n'oubliez pas de récupérer votre carte et, s'il y a lieu, votre relevé d'opération.
  • Lorsque vous effectuez un retrait au guichet automatique, comptez vos billets puis rangez-les immédiatement.
  • Advenant la perte ou le vol de votre carte ou la non-restitution de votre carte par le guichet automatique, avisez immédiatement votre institution financière. La plupart des institutions financières offrent un numéro sans frais ou un service 24 heures.
  • Les vols surviennent rarement sur le site d'un guichet automatique. Si, par malheur, vous êtes victime d'un vol, pensez d'abord à votre sécurité. Signalez l'incident à la police et à votre banque.

Source: Protéger son argent de l'Association des banquiers canadiens (octobre 2000)


Page des liens

Le portail de la sécurité publiqueLe portail de la sécurité publique - un guichet unique à toute l'information et à tous les programmes et services du gouvernement relatifs à la sécurité publique au Canada.
 

Passerelle d'information pour le consommateur canadienVeuillez visiter la
Passerelle d'information pour le consommateur canadien