Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications
Escroqueries
 
 

Vol d'identité

Regardez le vidéo et apprenez plus sur
s.-é.m. Lou Morrisette
Appuyez sur l'image pour visionner le vidéo (4.15mb). (L'équivalent du texte est aussi disponible)
Format WMV (Windows Media Video) : pour visionner Windows Media Video, vous aurez besoin de télécharger et d'installer le Windows Media Player gratuit à partir de Microsoft (anglais seulement).

Facilité par les progrès technologiques, le vol d'identité est de plus en plus répandu au Canada. Il consiste à voler ou à détourner l'identité d'une personne -- ou même d'une entreprise -- et fournit un moyen efficace de commettre d'autres crimes.

Pour pouvoir usurper l'identité d'une personne, le voleur doit d'abord obtenir des renseignements essentiels à son sujet : nom, adresse, date de naissance, numéro d'assurance sociale, nom de jeune fille de la mère. L'usurpateur a ensuite accès aux comptes de banque de la victime et peut ouvrir de nouveaux comptes, transférer les soldes, faire des demandes de prêts, de cartes de crédit ou de tout autre service, acheter des véhicules, voyager, etc.

Conseils

  • Lisez bien les conseils suivants pour éviter de devenir une cible facile.
  • Signez vos cartes de crédit dès que vous les recevez.
  • Ne prêtez jamais vos cartes de crédit à personne.
  • Annulez les cartes de crédit que vous n'utilisez pas et gardez une liste de celles dont vous vous servez régulièrement.
  • Signalez immédiatement à la société émettrice le vol ou la perte d'une carte de crédit ainsi que toute irrégularité sur votre relevé mensuel.
  • Ne laissez jamais de reçus à un guichet automatique, à un guichet de banque, dans les poubelles ou à une station service; détruisez tous les documents dont vous n'avez plus besoin.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels, comme votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance, vos numéros de cartes de crédit ou votre NIP par téléphone, sauf si c'est vous qui avez établi la communication.
  • Retirez rapidement votre courrier de votre boîte à lettres « protégée » après la livraison et ne laissez pas traîner de correspondance à la maison ou au bureau.
  • Détruisez les demandes de carte de crédit préapprouvées, les reçus de cartes de crédit, les factures et tout document connexe dont vous n'avez plus besoin.
  • Évitez de consigner par écrit votre NIP, votre numéro d'assurance sociale et vos mots de passe informatiques, et ne gardez jamais ces renseignements dans votre portefeuille ou votre sac à main.
  • Évitez de répondre aux offres postales ou téléphoniques déguisées sous forme de promotion ou de sondage promettant des prix instantanés. Ces offres visent en fait à obtenir des renseignements personnels comme vos numéros de cartes de crédit.

Liens