Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications
Escroqueries
 
 

Vente aux enchères en ligne frauduleuse

sedde.caLa vente aux enchères en ligne frauduleuse englobe la description mensongère de biens annoncés, la non-livraison d’un article acheté ou le non paiement de marchandises vendues dans un site de vente aux enchères dans Internet.

Marchandises et services non reçus
Non-paiement de marchandises livrées

  • Faites affaire avec des entreprises que vous connaissez de réputation ou par expérience. Si vous ne connaissez pas l'entreprise, informez-vous. Vérifiez si elle a une adresse postale et un numéro de téléphone. Ne faites pas affaire avec une entreprise qui ne mentionne pas d'adresse ou de numéro de téléphone sur son site Web.
  • Lisez les modalités d'achat afin de bien comprendre les options de livraison, la politique de retour et la garantie offerte. Si vous faites un achat à l'étranger, informez-vous du taux de change et des droits et taxes applicables.
  • Renseignez-vous sur la politique de protection des renseignements personnels. Assurez-vous que les modalités de collecte, de protection et d'utilisation des renseignements personnels vous conviennent avant de donner toute information. Les commerçants responsables ont une politique de « désistement », qui vous permet de décider si vous voulez que les renseignements qui vous concernent soient communiqués à des tiers.
  • Vérifiez si l'entreprise a une politique claire et équitable de traitement des plaintes ou d'annulation.
  • Vérifiez si les transactions sont protégées. Ne donnez aucun renseignement financier si une clé brisée ou un cadenas ouvert apparaît sur votre navigateur Web. Cela signifie que la transaction n'est pas protégée et qu'elle pourrait être interceptée par un tiers. Lorsque la clé est intacte ou que le cadenas est fermé, votre transaction est protégée.
  • N'oubliez pas que, contrairement aux formulaires de commande sur le Web, les courriels ne sont pas privés. N'envoyez pas de renseignements personnels ou financiers confidentiels par courriel.
  • Vérifiez si l'entreprise est approuvée par une association ou si elle adhère à un programme d'assurance de la qualité. Il y a différentes façons de confirmer la crédibilité d'une entreprise sur son site Web. Ainsi, une entreprise qui affiche le logo de la Canadian Marketing Association se conforme au code déontologie et aux pratiques commerciales de l'association, notamment la politique sur la protection des renseignements personnels et le commerce responsable sur Internet.
  • Évitez les polluriels (offres commerciales non sollicitées) en faisant attention à qui vous donnez votre adresse électronique en ligne ou hors ligne. Vérifiez la politique de l'entreprise concernant la protection des renseignements personnels pour savoir si votre adresse électronique pourrait être donnée à des tiers. Les membres de la CMA ne vous enverront pas de publicité sans votre permission et vous donneront la possibilité de refuser en tout temps de recevoir des courriels.
  • Discutez avec vos enfants de leurs activités sur Internet. Dites-leur bien de ne jamais divulguer de renseignements personnels sans votre permission.

Liens