Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications
Escroqueries
 
 

Articles en vente et paiement excessif pour des biens (voiture, animal, etc.)

sedde.caAvez-vous déjà été contacté par une personne qui vous offrait un montant d'argent excessif pour un article ou un bien que vous vouliez vendre? Vous aviez alors l’impression d’avoir gagné le gros lot! Toutefois, vous auriez dû faire preuve de prudence.

Voici le stratagème :
L’individu vous fait parvenir le paiement convenu, normalement au moyen d’un chèque frauduleux, et vous demande de renvoyer le montant excédentaire.

Vous obtempérez et envoyez l’argent à même les fonds de votre compte de banque ou au moyen d’une autre méthode de paiement. Avant que vous réalisiez que le chèque était faux, vous avez perdu l’argent que vous avez versé à cet individu.

Qu’arrive-t-il si vous êtes victime de fraude?

Dans les deux exemples précédents, vous devenez partie à l'infraction en déposant un chèque frauduleux dans votre compte de banque. Votre établissement bancaire vous tiendra responsable pour le montant frauduleux que vous avez déposé dans votre compte. Cela vous place donc dans une situation difficile lorsqu’on vous demandera d'expliquer les gestes que vous avez posés.

Pour signaler une fraude :

  • communiquez avec votre service de police local;
  • communiquez avec les bureaux de crédits
  • vous pouvez communiquer sans frais avec le centre d’appel national de Phonebuster, au 1-888-495-8501, ou
  • signalez l’incident directement au site Internet de SEDDE.