Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications
Escroqueries
 
 

Future Strategies Srl - Pentagono

sedde.caLa GRC a reçu un certain nombre de demandes de renseignements au sujet d'une entreprise qui sollicite des fonds par Internet en employant une méthode de type pyramidale et en promettant d'énormes profits sur les investissements.

L'opération, appelée Pentagono, fonctionne à partir d'une page d'accueil Internet gérée par une entreprise italienne, Future Strategies Srl (Srl signifiant société à responsabilité limitée). L'entreprise, qui recevrait l'aval des autorités italiennes, serait membre de la chambre de commerce et de l'industrie de l'Italie, à Modène, et aurait des activités à travers le monde. Plusieurs sites web offrent des liens vers le site Pentagono.

Voici comment fonctionne l'opération. Les investisseurs doivent acheter d'un « ami » un certificat de membre au coût de 60 $CAN. Sur le certificat apparaît le nom de sept personnes, dont celui de l'ami en question, qui figure en dernier. L'investisseur doit envoyer 60 $ à la personne dont le nom est inscrit en premier sur la liste, puis 60 $ de frais d'administration à Future Strategies à l'adresse suivante : Via Muratori 1, Carpi (Mo) 41012, Italie. Cela fait, l'investisseur recevra trois autres certificats sur lesquels son nom apparaîtra en septième place. Il doit vendre ces certificats 60 $ chacun. Aux dires de l'entreprise, une fois que l'investisseur aura atteint la première place sur la liste, il aura touché des gains de 131 220 $. Future Strategies avance que le système Pentagono a été éprouvé mathématiquement et qu'il est le fruit de la meilleure synthèse qui soit de plus de 50 années d'expérience et de recherches universitaires dans le domaine ainsi que des améliorations résultantes.

La Sous-direction des délits commerciaux de la GRC a examiné ces rapports et est d'avis que cette démarche affiche toutes les caractéristiques d'une opération pyramidale. Elle désire prévenir les lecteurs que la participation soutenue à une telle activité peut entraîner le dépôt d'accusations en vertu de l'alinéa 206(1)e) du Code criminel du Canada.

Les autorités italiennes ont avisé la GRC que ce genre d'opération ne constitue pas une infraction criminelle en Italie, mais plutôt une violation d'une procédure administrative. Elles n'ont pas l'intention d'intervenir.

Le présent bulletin vise donc à mettre la population canadienne en garde contre cette opération qui a toujours cours sur Internet pour ainsi empêcher que des victimes innocentes ne se fassent prendre au piège. Si vous recevez une demande d'investissement de la sorte par Internet, dans laquelle on vous demande d'envoyer de l'argent le plus rapidement possible, et que vous sentez qu'on vous force la main, il serait très avisé de demander d'abord l'avis d'un banquier ou d'un conseiller local en investissement. Ne faites confiance qu'aux personnes sur lesquelles vous pouvez vraiment compter.

Publié 09-DEC-98

Liens

Le portail de la sécurité publique


Le portail de la sécurité publique - un guichet unique à toute l'information et à tous les programmes et services du gouvernement relatifs à la sécurité publique au Canada.