csc crest
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer

Inscrivez-vous Pour recevoir des bulletins par courriel

 
spacer
  Ressources
government logo  
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières
Portail des comités consultatifs de citoyens
Prix de la justice communautaire Arthur M. Trono pour la création littéraire 2005

Le Prix de la justice communautaire Arthur M. Trono a été créé par le personnel de libération conditionnelle de l'île de Vancouver et le Comité consultatif de citoyens rattaché au bureau de libération conditionnelle de Victoria. Il a été institué pour commémorer l'importante contribution que M. Trono a apportée aux nombreuses communautés où il a travaillé, vécu et oeuvré à titre de bénévole.

Les essais qui se sont classés parmi les trois premiers ont été présentés par des détenus de l'Établissement William Head, 1ère place, de l'Établissement de Kent, 2e place, et de l'Établissement Mountain, 3e place. La remise des certificats et des bourses de 350 $, 150 $ et 100 $, respectivement, seront tenues dans les divers établissements par des membres des CCC.

Le thème de 2005 du prix pour la création littéraire était « Re-Entry: Facing the Fear - How offenders, victims, correctional staff and community work together for successful reintegration ». Effectivement, tous les détenus retourneront un jour dans la collectivité. Dans le cadre d'un programme correctionnel éclairé, un délinquant déterminé peut réussir, grâce au soutien de sa famille et de ses amis ainsi que de ressources communautaires, sa transition et passé d'un comportement criminel au comportement d'un citoyen responsable.

Des délinquants, des libérés conditionnels et des étudiants du Malaspina University College ont présenté des essais de 500 mots ou moins. Toutes les données qui auraient permis de les identifier, telles que leur nom personnel, le nom de leur établissement et leur adresse, avaient été retirées des essais avant que ceux-ci soient communiqués aux trois juges, notamment :

Ann-Marie Macdonald - Auteure, dramaturge et journaliste de la SRC
Bruce McKenzie - Réviseur de nouvelles, Victoria Times Colonist
Judy Byron - Agente de programmes, bureau de libération conditionnelle de Victoria

Les bourses remises dans le cadre de la cérémonie de 2005 étaient gracieusement offertes par la Société John Howard de Victoria, le service de police d'Oak Bay, le Victoria Times Colonist, la British Columbia Criminal Justice Association et Mme Marg Trono.

On s'occupe déjà de planifier la 6e cérémonie de remise du Prix de la justice communautaire Arthur M. Trono pour la création littéraire, qui se tiendra à l'automne 2006. Une fois de plus, on prévoit inviter les étudiants collégiaux de l'île de Vancouver et tous les délinquants sous responsabilité fédérale et les libérés conditionnels de la région du Pacifique à y participer.

Heather Stacey
CCC, Bureau de libération Conditionnelle de Victoria

top