csc crest
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer

Inscrivez-vous Pour recevoir des bulletins par courriel

 
spacer
  Ressources
government logo  
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières
Portail des comités consultatifs de citoyens

Initiatives

Comités consultatifs de citoyens au sein du Service correctionnel du Canada

Les comités consultatifs de citoyens (CCC) sont des comités indépendants qui témoignent de la volonté des citoyens d'accroître la qualité des programmes et des services correctionnels fédéraux au Canada. Ils ont pour mission de contribuer à la protection de la société en établissant un dialogue avec le personnel du Service correctionnel du Canada, le public et les délinquants, en fournissant des recommandations et des avis impartiaux sur les services correctionnels et en assurant la liaison avec la collectivité.

Près de 600 citoyens, provenant de différents contextes sociaux, d'origines culturelles et démographique diverses et exerçant différents métiers se sont regroupés et forment présentement 106 comités consultatifs de citoyens. En principe, les membres d'un comité habitent la région où se situe l'unité opérationnel auquel ils offrent leurs services. Ils sont nommés pour un mandat de deux ans ou plus par un gestionnaire, un directeur d'établissement, ou un surveillant de libertation conditionnelle du SCC.

Les comités consultatifs de citoyens ont été créés en 1965, ependant ce n'est qu'en 1977, suite à la reconnaissance du mérite de ces comités, par le Sous-comité parlementaire sur le régime d'institutions pénitentiaires au Canada, que le SCC les a rendus obligatoires dans les établissements fédéraux du Canada et dans les bureaux de libérations conditionnelles.

Pour plus de renseignements sur les comités consultatifs de citoyens, communiquer avec la division de l'engagement des citoyens, secteur des communications et de l'engagement des citoyens, au (613) 995-5272.

 

top