Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Guide des parents - Protection solaire - Comment protéger votre famille

(De: Mon enfant au soleil)

Image en soleil
bullet

Les bébés courent le plus grand risque

bullet

Comment protéger bébé...

bullet

...et les autres enfants

Il faut bien protéger les enfants

Les bébés courent le plus grand risque

C’est un fait : les bébés ont la peau sensible. Il suffit de toucher leur peau pour comprendre qu’elle est plus fragile que la nôtre. Ceci est particulièrement vrai face à l’exposition au soleil.

  • Le système qui protège notre peau n’est pas développé chez les nouveaux-nés. Ils sont donc plus susceptibles aux brûlures. Même les enfants de parents ayant le teint foncé doivent être protégés.
  • Les bébé ont la peau très sensible parce que la couche extérieure de leur épiderme est plus mince que celle des adultes.
  • Votre nouveau-né ne peut pas vous dire qu’il a trop chaud ou que le soleil est trop fort. S’il semble inconfortable ou s’il pleure, comment savoir s’il a faim, s’il est fatigué ou s’il a trop chaud?
  • La surface de peau exposée au soleil par rapport à la masse corporelle est plus importante chez l’enfant que chez l’adulte. Lorsqu’il attrape un coup de soleil, c’est donc plus grave.
  • Votre bébé ne peut pas vous dire s’il a trop chaud ou si la lumière du soleil est trop forte. Il peut se mettre à pleurer sans que vous sachiez s’il a faim, s’il est fatigué ou s’il a trop chaud. Il faut bien protéger les enfants.
  • Votre bébé ne peut pas se déplacer seul pour se mettre à l’ombre. Un enfant d’un an peut toujours se traîner à l’ombre mais pas un bébé. Lorsqu’il fait soleil, garder bébé à l’ombre.

Comment protéger bébé...

Durant leur première année, tous les bébés devraient éviter le soleil direct. Ceci préviendra le dommage à la peau aussi bien que sa déshydratation. Gardez votre bébé à l’ombre, sous un arbre ou une ombrelle, et mettez un pare-soleil sur sa poussette.

Les vêtements le protègent du soleil. Mettez-lui un pantalon large, une blouse à manches longues et un chapeau à large bord. Choisissez de préférence des tissus denses; si vous pouvez voir à travers le tissu, les rayons du soleil pourront le pénétrer. Les vêtements mouillés assurent moins de protection.

Même s'il est mieux de couvrir un enfant d’écran solaire avec un FPS de 15 pour qu'il n'ait pas de coup de soleil, il est bien préférable d'utiliser une protection naturelle, de bien l’habiller et de lui faire porter un chapeau.

...et les autres enfants

Ne laissez pas les enfants en plein soleil sans protection entre 11 h et 16 h alors que les rayons UVB sont les plus intenses.

Protégez votre enfant au moyen d’un écran solaire et de vêtements appropriés lors de toute exposition directe au soleil. Quarante pour cent des rayons UVB peuvent être réfléchis par le sable et la neige en hiver.

Lorsque la lumière du soleil est forte, habituez votre tout-petit à porter des verres fumés qui bloquent les rayons ultraviolets et qui sont approuvés par l'ACNOR (CSA).

Pour plus d'information ...

Faut-it s'en inquiéter?
Que signifie le FPS?
Le soleil, mythes et réalité

Mise à jour : 2006-06-27 Haut de la page