Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Orientation stratégique

Orientation stratégique
Liens connexes

Dossier spécial de la GRC : les bandes de jeunes et les armes à feu 2006

Dossier spécial de la GRC : crimes économiques 2005


Rapport sur les plans et les priorités

Analyse de l’environnement

Rapport sur le rendement 

Le secteur de l'Orientation stratégique a été créé afin d'accroître la capacité de planification et d'élaboration de politiques stratégiques de la GRC et de renforcer sa capacité d'établissement de partenariats et de liaison avec l'extérieur. Le secteur est chargé de donner des conseils et d'offrir un soutien aux cadres supérieurs en ce qui concerne l'établissement de l'orientation stratégique de l'organisation, en s'assurant pour ce faire que l'orientation de la GRC est conforme aux priorités globales du gouvernement et qu'elle reflète les nouvelles tendances environnementales et les exigences des partenaires et des clients. Le secteur comporte une capacité de recherche et d'élaboration de politiques, afin d'améliorer la contribution de la GRC aux nouvelles politiques, ainsi qu'une capacité d'analyse rigoureuse de l'environnement, afin d'évaluer le contexte socio-économique, technique, juridique et politique national et international. De plus, une importante composante de communication interne et externe appuie les plans et les politiques stratégiques et aide la GRC à atteindre ses objectifs prioritaires.

Les politiques et les questions policières modernes sont de plus en plus complexes, horizontales et globales et les organismes d'application de la loi doivent désormais s'ouvrir aux communautés qu'ils protègent et au monde en général. L'une des principales fonctions du secteur est donc de promouvoir une plus grande liaison externe et d'établir des relations de travail axées sur la coopération avec des ministères, des organismes centraux et d'autres groupes et organisations nationaux et internationaux d'intérêt public, dont les recherches, les politiques et les programmes ont une incidence sur l'application de la loi. Ces partenariats servent à améliorer l'analyse environnementale au sein de la GRC et à accroître sa capacité d'élaborer des politiques stratégiques.

Le secteur s'intéresse également aux partenariats conclus avec des organisations des secteurs public et privé, qui servent à appuyer les priorités organisationnelles, améliorer les programmes actuels et promouvoir la GRC et le Canada au niveau national et international. De tels partenariats comprennent, par exemple, des ententes de commandite pour les tâches rattachées aux cérémonies, telles que celles auxquelles participe le Carrousel, et des programmes connexes. Le secteur doit également administrer ces ententes et, pour une fonction générale de relations publiques qui sert à accroître la sensibilisation aux programmes et aux activités de la GRC, gérer les demandes d'accès à l'information et protéger l'image de la GRC auprès du public.

Le secteur facilite le changement, établit et appuie divers processus de gestion interne, afin d'accroître l'efficience et l'efficacité de la GRC et de permettre à celle-ci de respecter son engagement à l'égard de la fonction moderne de contrôleur. Ces tâches comprennent également l'élaboration d'un cadre de gestion rigoureux du rendement, ainsi que des changements structurels et d'autres mesures organisationnelles qui tiennent compte des questions et des tendances environnementales.