Bureau des ressources humaines
 
Ministère de la Santé

Dangers pour la santé que représentent les inondations

Les Néo-Brunswickois qui résident dans une zone inondable peuvent se préparer à la période des inondations. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de se protéger des inondations, il est possible de prendre des mesures préventives afin de minimiser autant que possible les dangers pour la santé que représentent les inondations.

Préparer un plan d'évacuation

Le meilleur moyen de minimiser les risques est de préparer un plan d'évacuation bien longtemps avant une inondation.

Ceci comprend :

  • Préemballer des médicaments.
  • Établir des plans pour relocaliser les membres de la famille, les animaux domestiques et de la ferme.
  • Aviser l'Organisation des mesures d'urgence de tout membre de la famille alité ou ayant une incapacité qui pourrait nécessiter une aide spéciale ou des services d'urgence.
  • Communiquer avec le ministère de l'Environnement quant à la manutention des produits dangereux comme les pesticides. On devrait aussi s'assurer que les réservoirs d'huile ou d'essence sont en bon état et sécuritaires.
Rivière Iroquois [le 14 août 2004] Rivière Verte [le 14 août 2004]

 

Après l'inondation

Comment se protéger durant le nettoyage

Afin de bien vous protéger durant le nettoyage, portez des gants de caoutchouc et des vêtements protecteurs. Vous éviterez ainsi un contact direct des matériaux contaminés avec la peau. Maintenez une bonne hygiène personnelle (par exemple, se laver les mains avant de manger ou de fumer) et enlevez vos vêtements de dessus avant d'entrer dans une résidence "propre".

Retournez en haut

Contamination de l'eau potable

Les sources privées d'approvisionnement en eau touchées par une inondation ne doivent pas être utilisées avant d'avoir été désinfectées. Jusqu'à ce que les tests démontrent que l'approvisionnement en eau est sécuritaire, l'eau potable et l'eau utilisée à des fins personnelles doivent être bouillies à gros bouillons pendant au moins 1 minute et conservées dans des contenants propres munis de couvercles. Communiquez avec le bureau régional de la Santé publique pour savoir comment faire tester votre eau. Pour savoir comment désinfecter votre puits et votre installation de plomberie, cliquez sur le lien suivant : http://www.gnb.ca/0009/0371/0010/index-f.asp.

Retournez en haut

Moisissure et pourriture bactérienne

Afin d'éviter les problèmes de santé causés par la moisissure et la pourriture, les murs imbibés d'eau et l'isolant devraient être enlevés. Il faut laisser l'espace et la charpente sécher complètement. Les murs de placoplâtre, de plâtre ou de bois sécheront avec le temps mais l'isolant dans ces murs ne sera plus efficace. A mesure qu'il est imbibé d'eau, l'isolant se tasse et se sape au bas du mur à cause du poids, laissant une grande partie du mur non isolée.

Mise en garde :
Obtenez d'abord l'autorisation des évaluateurs, des agents d'assurance ou d'autres organismes pertinents avant de jeter ou de détruire des meubles ou de l'équipement.

Retournez en haut

Aliments touchés par une inondation

Pour prévenir les problèmes de santé causés par l'intoxication alimentaire, veuillez jeter tous les denrées périssables, les aliments emballés sous vide et tous les aliments qui ont été touchés par l'inondation. Les aliments en boîte bien identifiés par l'étiquette, les contenants qui ne présentent aucune fuite ou aucun gonflement, ou dont les rebords ou l'emboîtement ne sont pas rouillés doivent être lavés et séchés.

Les aliments emballés sous vide constituent un risque particulier en raison des matériaux de déchets secs à l'intérieur des crevasses et des couvercles. Ils doivent donc être jetés. Les conserves maisons, les viandes, les poissons ou les produits laitiers doivent être considérés comme n'étant pas sécuritaires. Il faut s'en débarrasser s'ils ont été touchés par des déchets d'inondation. Les aliments surgelés laissés au congélateur resteront surgelés pour quelques jours sans électricité si la porte reste fermée.

Ces produits peuvent être congelés à nouveau s'il y a toujours des cristaux de glace et que les aliments n'ont pas été en contact avec les eaux de crues. Toutes les denrées périssables laissées au réfrigérateur plus de 24 heures sans électricité doivent être jetées.

Les ustensiles pour cuisiner ou pour manger doivent être nettoyés et débarrassés de tout dépôt et, par la suite, lavés avec un détergent ou un savon. Ils doivent être bien rincés pendant au moins deux minutes avec un mélange de 4,5 litres (un gallon) d'eau et d'une cuillerée à table de javellisant. Les ustensiles servant à nourrir les enfants doivent également être stérilisés avant d'être utilisés.

Retournez en haut

Réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières et autres appareils

Ils doivent être nettoyés de la façon suivante :

  • Assurez-vous que le courant électrique est coupé.
  • Nettoyez bien l'appareil ménager avec un détergent, rincez-le à l'eau propre bouillie, et lavez-le avec un mélange d'une demi-tasse de Javex ou d'un javellisant et de 9 litres (deux gallons) d'eau.
  • Laissez sécher l'appareil en laissant la porte ouverte.
Nota :
L'isolant d'un appareil ménager qui a été totalement ou partiellement submergé sera humide et n'aura plus aucune valeur. On ne peut faire sécher l'isolant sans l'enlever. Il faut donc avoir recours au service d'une personne qualifiée avant de brancher à nouveau l'appareil.

Retournez en haut

Produits dangereux

Les produits ménagers dangereux tels que les pesticides peuvent aussi causer des problèmes. Les objets et les surfaces contaminés doivent aussi être nettoyés. Bien que des quantités normales de produits ménagers dangereux peuvent être placées dans des sacs de plastique et jetées avec les ordures habituelles, les quantités considérables de produits ménagers ou de produits agricoles doivent toutefois être manipulés différemment. Communiquez avec le ministère de l'Environnement pour obtenir de plus amples renseignements.

Retournez en haut

Nettoyage du sous-sol et des pièces

Il est très important d'utiliser un bon savon ou un détergent, beaucoup d'eau chaude et de "l'huile de coude". L'eau et les déchets peuvent être enlevés par pompage, avec des seaux, des pelles, autres. Les déchets doivent être enfouis à 15 mètres (50 pieds) au moins de toute source d'approvisionnement en eau. On peut répandre la chaux sur les déchets avant de les recouvrir de terre. Ce conseil s'applique aussi aux sections suivantes. Lavez bien les murs, les planchers (et le plafond si cela est nécessaire) avec un bon savon ou un détergent et de l'eau. Rincez bien et essuyez à l'aide d'un balai-laveur, et d'une solution de 1/2 tasse de Javex ou d'un javellisant et de 9 litres (deux gallons) d'eau. Les produits pétroliers sont habituellement enlevés avec du Varsol, Irsol ou des produits semblables. Après le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour bien aérer la pièce et faciliter le séchage.

Retournez en haut

Nettoyage d'huile

L'inondation d'une maison combinée à un déversement d'huile peut créer un problème de contamination difficile à résoudre. La tourbe peut être utilisée pour enlever l'huile flottante. Lorsque seuls les murs finis d'un sous-sol sont touchés, vous pourrez peut-être éliminer l'odeur en enlevant le contre-mur, le colombage, l'isolant et les autres matériaux perméables. Il faut faire preuve de prudence en utilisant de l'équipement électrique pour enlever les produits d'huile puisque les vapeurs peuvent prendre feu et causer une explosion. Si les réservoirs d'huile sont fissurés ou s'il y a une fuite, il est recommandé de ne pas appliquer de dispersants.

Retournez en haut

Meubles

On peut nettoyer les meubles en bois ou en métal avec un détergent, en les lavant avec un linge humide et en les essuyant avec un linge sec. Il faut laisser les meubles à l'extérieur afin qu'ils sèchent complètement avant d'y appliquer un poli à meuble.

Les meubles rembourrés et les matelas endommagés par l'inondation ne doivent plus être utilisés en raison des risques qu'ils comportent.

 
Communiqués
Information
Liens