Communications Nouveau-Brunswick
 
Communications Nouveau-Brunswick
Bulletins d’alerte


Inondations du fleuve Saint-Jean

Le fleuve Saint-Jean, depuis son embouchure jusqu'à ses cours supérieurs dans la partie nord-centre du Maine, a une longueur de plus de 730 kilomètres.

Le fleuve Saint-Jean draine une superficie de 54 600 kilomètres carrés -- 51 pour cent de la superficie de drainage du bassin se trouve au Nouveau-Brunswick, 36 pour cent dans l'État du Maine et 13 pour cent dans la province de Québec. NB image

Le niveau du bassin augmente habituellement deux fois, en période de crue, chaque printemps. La première crue est due à la débâcle et au mouvement de la couverture des glaces d'hiver. Normalement, cette débâcle et les inondations associées aux embâcles surviennent au cours des deux premières semaines d'avril.

Lorsque le débit des hautes eaux coïncide avec un embâcle, les niveaux des crues augmentent considérablement. Ils dépassent largement le niveau de crue créé exclusivement par le débit des hautes eaux. Les dommages causés par ces événements sont habituellement graves. Ce fut le cas en 1976, en 1987 et en 1993, à la suite des embâcles le long du fleuve Saint-Jean.

Le deuxième événement annuel qui provoque l'élévation du niveau d'eau survient surtout plus tard dans la saison printanière. Les débits atteignent leur plus haut niveau vers la fin avril ou au début mai. Cette situation est due à la fonte des neiges accompagnées de fortes chutes de pluie au printemps.

La pire inondation causée par l'eau de surface est survenue le 4 mai 1973. Durant la plus forte période de ruissellement du printemps, il est tombé 102 milimètres de pluie, dans certaines parties du bassin.


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité