Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Déclaration conjointe des chefs

31 mars 2006
Cancun (Mexique)

 
Les chefs soulignent les progrès concernant le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité

Le Canada, le Mexique et les États-Unis partagent la volonté soutenue de promouvoir la sécurité, la prospérité et la qualité de vie des citoyens de l’Amérique du Nord. Nous reconnaissons que la coopération favorise le succès de nos pays. Le Partenariat nord américain pour la sécurité et la prospérité (PSP), mis en place il y a un an, établit un cadre de collaboration dans divers domaines comme la sécurité, les transports, l’environnement et la santé publique.

Ce partenariat nous a permis de multiplier nos contacts institutionnels en vue de concrétiser notre vision d’une région robuste, sûre et prospère. En juin 2005, nos trois gouvernements ont rendu publics des plans de travail détaillés énonçant d’importantes initiatives qui forment un programme de collaboration ambitieux. Depuis juin, nous travaillons à la mise en œuvre de ces initiatives. Bon nombre d’entre elles ne seront pas terminées avant des mois ou des années, mais nous constatons déjà des résultats notables. Nous demandons à nos ministres de poursuivre sur cette lancée.

Nous avons discuté des moyens à prendre pour faire de l’Amérique du Nord l’économie régionale la plus dynamique au monde et un foyer sûr pour les Nord-Américains. Aujourd’hui, nous avons échangé avec des dirigeants du secteur privé sur les façons de stimuler la compétitivité de l’Amérique du Nord.

Dans le prolongement des engagements actuels, nous convenons que certaines initiatives prioritaires méritent une attention particulière au cours de la prochaine année :

Renforcer la compétitivité en Amérique du Nord. Nous avons le plaisir d’annoncer la création d’un Conseil nord-américain de la compétitivité (CNAC). Le Conseil comptera des représentants du secteur privé des trois pays et nous adressera des recommandations sur la compétitivité nord-américaine, notamment dans des secteurs comme l’automobile et les transports, l’acier, la fabrication et les services. Le Conseil se réunira chaque année avec les ministres responsables de la sécurité et de la prospérité et entretiendra des rapports suivis avec les hauts fonctionnaires.

Nous sommes convaincus que la coopération en matière de réglementation favorise la productivité et la compétitivité de nos pays et aide à protéger la santé, la sécurité et l’environnement. Par exemple, la collaboration au chapitre de la sécurité alimentaire protégera le public tout en facilitant la circulation des marchandises. Nous affirmons notre détermination de renforcer la coopération sur le plan de la réglementation et dans d’autres secteurs clés et de charger nos organismes centraux de produire un cadre trilatéral de coopération en matière de réglementation d’ici 2007.

Gestion des situations d’urgence en Amérique du Nord. Une catastrophe – qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine – dans un de nos pays peut avoir des conséquences à l’extérieur de ses frontières. Notre vision d’une stratégie nord-américaine d’intervention, de secours et de rétablissement permettrait de faire en sorte que l’équipement, le matériel et le personnel essentiels puissent être déployés rapidement à l’échelle de l’Amérique du Nord. Nous nous engageons à élaborer une approche commune à l’égard de la protection des infrastructures essentielles, des interventions coordonnées en cas d’incidents transfrontaliers ainsi que des activités de formation et des exercices conjoints, avec la participation de tous les ordres de gouvernement dans nos pays.

Grippe aviaire et pandémie d’influenza. Compte tenu de la nature fortement intégrée de nos économies, une éclosion de grippe aviaire pathogène ou de grippe humaine dans l’un de nos pays se répercuterait sur les autres. Aujourd’hui, nous avons convenu d’élaborer une approche scientifique, exhaustive et coordonnée à l’échelle de l’Amérique du Nord, aux fins de la gestion de la grippe aviaire et d’une pandémie d’influenza. Nous avons souscrit à une série de principes communs qui sous-tendront les activités concertées de nos gouvernements à toutes les étapes de la gestion de la grippe et de la pandémie : prévention; préparation; intervention; rétablissement. Conformément à ces principes, les responsables élaboreront en priorité des protocoles de gestion des incidents pour que nous soyons bien préparés avant une éclosion en Amérique du Nord. Ainsi, nous avons convenu de travailler ensemble en vue d’accélérer la recherche, le développement, la production et la disponibilité de vaccins contre la grippe humaine et de mettre au point une stratégie pour faciliter l’échange de renseignements de manière à accroître la disponibilité des vaccins dans la région. Nous allons également charger un petit groupe de coordination formé de hauts fonctionnaires d’assurer le suivi de ces engagements.

Sécurité énergétique de l’Amérique du Nord. Un approvisionnement durable, sûr et abordable d’énergie est essentiel pour alimenter l’économie nord-américaine. La collaboration dans les domaines de l’innovation, de l’efficacité énergétique et du développement technologique, y compris la mise en marché de ces technologies, favorise la sécurité énergétique. Nos gouvernements renouvellent leur engagement vers la coopération trilatérale en matière d’énergie propre, de conservation et de facilitation du commerce comme moyen d’atteindre nos objectifs communs de sécurité énergétique et de développement durable. Les responsables examineront également les moyens d’étendre cette coopération à nos efforts de lutte contre le changement climatique. 

Frontières nord-américaines intelligentes et sécuritaires. La stratégie frontalière que nous privilégions permettra le passage rapide, efficace et sûr des marchandises et des voyageurs à faible risque à destination de l’Amérique du Nord, tout en nous protégeant contre le terrorisme et d’autres menaces. En mettant cette stratégie en œuvre, nous encouragerons l’emploi de méthodes novatrices axées sur le risque pour améliorer la sécurité et faciliter le commerce et les voyages, y compris l’étroite coordination des investissements infrastructurels et des évaluations de la vulnérabilité, le contrôle et le traitement des voyageurs, des bagages et du fret, un programme nord-américain unique pour les voyageurs dignes de confiance, et des interventions policières rapides en réponse aux menaces que posent les criminels ou les terroristes, notamment la mise en place d’un réseau trilatéral de protection des juges et des agents.

Le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité représente un programme d’action à la fois vaste et ambitieux. Nous chargeons nos ministres d’élaborer des options en vue de renforcer le PSP et de nous les présenter au mois de juin dans le deuxième rapport sur l’état d’avancement du PSP.

Le président Fox et le président Bush sont ravis d’accepter, au nom de leur pays, l’invitation du premier ministre Harper d’être l’hôte de la prochaine rencontre des chefs au Canada en 2007.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

31 mars 2006

31 mars 2006

31 mars 2006

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-07-04 Haut de page Avis Importants  Aide