Bureau des ressources humaines
 
Ministère de la Santé

La grippe aviaire - questions et réponses

Qu'est que la grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une maladie contagieuse causée par des souches de type A des virus grippaux qui infectent normalement seulement les oiseaux, et parfois le porc. La grippe aviaire peut se manifester sous deux formes, une causant une maladie légère chez les oiseaux et une autre forme connue sous le nom de «grippe aviaire hyperpathogène» qui est extrêmement contagieuse et tue rapidement les oiseaux infectés.

Qu'est-ce que l'influenza A H5N1?

Il s'agit d'un sous-type du virus grippal aviaire qui cause la «grippe aviaire hyperpathogène» chez la volaille.

Y a-t-il des cas de grippe aviaire au Canada?

Non, on ne signale aucun cas de grippe aviaire au Canada. La grippe aviaire a déjà existé au Canada dans le passé et elle a été éliminée avec succès. En 1966, on a rapporté un cas de grippe aviaire hyperpathogène chez la volaille en Ontario, le seul cas jamais enregistré au Canada. La grippe aviaire hypopathogène a été isolée chez la volaille au Canada trois fois depuis 1975.

Quelle est la situation de la grippe aviaire actuellement?

Depuis la mi-décembre 2003, un nombre croissant de pays asiatiques ont signalé des éclosions de grippe aviaire hyperpathogène H5N1 chez le poulet et le canard. Des infections ont été rapportées chez plusieurs espèces d'avifaune. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la propagation rapide de la grippe aviaire hyperpathogène est sans précédent et elle constitue une grave préoccupation tant pour la santé humaine que pour l'agriculture.

Quelles sont les principales préoccupations liées à la grippe aviaire?

Premièrement, on se préoccupe de l'effet dévastateur pour l'industrie avicole des éclosions de grippe aviaire, en particulier sous la forme hyperpathogène. Les mesures de contrôle les plus importantes sont la destruction rapide de tous les oiseaux infectés ou exposés, l'élimination appropriée des carcasses, la mise en quarantaine et la désinfection des exploitations agricoles.

Deuxièmement, on s'inquiète des échanges possibles entre le virus grippal aviaire et le virus grippal humain, ce qui pourrait permettre le développement d'une forme de virus susceptible de se répandre facilement entre les humains et entraîner une pandémie d'influenza. Pour de plus amples renseignements, consultez le feuillet d'information sur la grippe pandémique, disponible sur le site Web de Santé Canada.

La grippe aviaire peut-elle infecter les humains?

Normalement, la grippe aviaire n'infecte pas les humains. Cependant, il y a eu deux cas récents de maladie grave chez des humains causée par la souche hyperpathogène H5N1 et il y a présentement un certain nombre limité de cas au Vietnam et en Thaïlande. Pour l'instant, rien ne prouve qu'il y a eu transmission interhumaine.

La grippe aviaire qui infecte des personnes en Asie du Sud-Est est-elle la même grippe qui circule au Nouveau-Brunswick?

Non. Le virus de la grippe aviaire (H5N1) qui infecte quelques personnes en Asie du Sud Est n'a pas la même structure génétique que les virus grippaux qui infectent des personnes au Nouveau-Brunswick. On pense que les personnes atteintes de la grippe aviaire en Asie auraient été infectées directement par des oiseaux et qu'il n'y aurait pas eu transmission interhumaine.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire A H5N1 chez l'humain?

Les symptômes peuvent ressembler à ceux d'une grippe typique (fièvre, maux de gorge, toux et douleurs) et inclure également une pneumonie, de la difficulté à respirer et d'autres complications graves pouvant entraîner le décès.

Existe-t-il un vaccin ou un traitement pour les humains ayant contracté le virus?

Actuellement, aucun vaccin ne peut prévenir l'infection grippale H5N1. Des chercheurs travaillent à développer un tel vaccin, mais il est difficile de dire quand celui-ci sera disponible.

Certains médicaments peuvent traiter une infection grippale et peuvent prévenir la maladie s'ils sont administrés au bon moment. Ces médicaments coûtent cher, ils sont en nombre limité et on ne connaît pas leur efficacité contre un nouveau virus grippal.

Quelles mesures le Canada et le Nouveau-Brunswick prennent-ils pour empêcher la propagation de cette maladie chez la volaille et chez l'humain?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) impose des règles strictes visant l'importation de volaille et de produits avicoles en provenance de l'étranger. Si nécessaire, l'ACIA interdit les importations de produits avicoles et d'oiseaux vivants provenant de pays touchés. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'ACIA sur la grippe aviaire.

L'ACIA a mis au point une stratégie d'intervention en cas d'urgence qui prévoit une politique d'abattage advenant une éclosion chez les oiseaux, au Canada.

L'identification rapide de la maladie chez l'humain et le repérage de sa source sont essentiels pour en prévenir la propagation. Actuellement, lorsqu'un patient ayant des symptômes semblables à ceux de la grippe se présente aux services d'urgence d'un hôpital du Nouveau-Brunswick, on fait du dépistage en vérifiant ses déplacements afin de s'assurer que sa maladie ne risque pas d'être causée par un nouveau virus grippal. Les médecins ont été prévenus de se renseigner sur les déplacements des patients présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Comment puis-je savoir s'il est sécuritaire de me rendre dans des régions où il y a des éclosions de grippe aviaire?

Consulter le site Web de Santé Canada pour des renseignements et des conseils de santé aux voyageurs.

Comment puis-je me protéger et protéger ma famille?

N'oubliez que cette maladie infecte les oiseaux et que les humains semblent l'attraper lorsqu'ils sont exposés à des oiseaux malades. Il n'y a aucune preuve de transmission interhumaine de la grippe aviaire H5N1. Si vous devez voyager dans des régions touchées, renseignez-vous sur les conseils aux voyageurs donnés par Santé Canada et consultez une clinique du voyageur international.

La meilleure façon de vous protéger contre la grippe aviaire consiste à :

  • vous faire vacciner - le vaccin actuel ne peut pas protéger les humains contre l'infection grippale aviaire H5N1, mais il réduit les risques que les virus grippaux aviaire et humain se rencontrent et produisent un virus plus contagieux pour les humains;
  • vous laver les mains fréquemment;
  • rester à la maison si vous êtes malade.

Que devrais-je faire si je me sens malade après avoir visité un pays où il y a des éclosions de grippe aviaire?

La probabilité que vous ayez des symptômes de grippe aviaire est très faible. Cependant, si vous revenez d'Asie et que vous avez des symptômes semblables à ceux de la grippe, vous devriez consulter votre médecin et l'informer de vos déplacements récents, y compris de toute visite à une exploitation agricole ou à des marchés en Asie.