This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Remplissez ce bon de participation : vous pourriez gagner un VOYAGE ou un PRIX fabuleux

AVERTISSEMENT

Le 9 août 2005 – Le Bureau de la concurrence a émis un avertissement aux consommatrices et aux consommateurs aujourd’hui leur recommandant de faire preuve de prudence lorsqu’ils remplissent des bons de participation ou des formulaires d’inscription à des concours ou des tirages de prix. Avant de fournir des renseignements personnels tels que leurs nom, adresse et numéro de téléphone, les consommateurs devraient toujours prendre le temps de se renseigner pour savoir à qui ils ont affaire et à quoi serviront les renseignements fournis.

Le Bureau et d’autres organismes chargés de la mise en application de la loi ont reçu des plaintes de nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont récemment assisté à des foires d’été ou à des salons professionnels et qui ont rempli un bon de participation à un tirage dont le prix était un voyage gratuit. Par la suite, on leur a téléphoné pour leur annoncer qu’ils avaient gagné un voyage « gratuit » et qu’ils n’avaient qu’à payer des frais promotionnels d’environ 900 $.

Les plaignants ont indiqué que la personne qui les avait appelés avait eu recours à des techniques de vente sous pression et leur avait affirmé qu’ils devaient prendre une décision sur-le-champ, avant de demander un numéro de carte de crédit. Certains consommateurs, après s’être ravisés, ont eu de la difficulté à faire annuler la transaction. D’autres plaignants qui ont payé les frais demandés et ont effectué le voyage ont indiqué que la qualité et l’emplacement des hôtels ne correspondaient pas à ce qu’on leur avait décrit au téléphone.

SOYEZ SUR VOS GARDES!

Conseils pour échapper aux escrocs

  • Soyez sur vos gardes! Remplir un bon de participation pourrait signifier que votre nom est ajouté à des listes qui sont communiquées à des commerçants malhonnêtes.
  • Si quelqu’un utilise des techniques de ventes sous pression en vous demandant de payer un article sur-le-champ, méfiez-vous car vous avez peut-être affaire à un escroc.
  • Si vous gagnez quelque chose, vous ne devriez pas avoir à débourser une somme d’argent pour obtenir votre prix.
  • Lisez bien tous les détails concernant l’offre dans les documents promotionnels (et n’oubliez pas que ces documents peuvent être trompeurs).
  • Faites preuve de circonspection lorsqu’on vous demande d’envoyer de l’argent pour obtenir un prix. Il vous sera probablement très difficile de vous faire rembourser par des escrocs, surtout si ceux-ci opèrent depuis l’étranger.
  • Le fait d’utiliser une carte de crédit pourrait vous offrir une protection accrue, car certaines compagnies émettrices de carte de crédit offrent une protection contre les utilisations frauduleuses.
  • Ne donnez pas de renseignements relatifs à votre compte de banque ou votre carte de crédit à une entreprise ou une personne que vous ne connaissez pas.

Si vous décidez que vous ne voulez plus du voyage après avoir autorisé le montant sur votre carte de crédit, communiquez avec la compagnie et demandez un remboursement. Vous voudrez peut-être communiquer avec votre office provincial de protection du consommateur pour savoir s’il existe une loi qui protège les consommateurs dans ce type de situation. Vous trouverez une liste de ces offices dans le site d’Industrie Canada à : http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/en/ca01506f.html.

Les consommateurs qui pensent avoir été victimes de publicité trompeuse ou qui veulent obtenir de l’information sur la mise en application de la Loi sur la concurrence sont invités à communiquer avec le Centre des renseignement du Bureau au 1 800 348-5358 ou à visiter notre site Web au www.bc-cb.gc.ca.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant chargé de faire appliquer la loi qui s’emploie à promouvoir et à maintenir une juste concurrence pour que tous les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d’un choix de produits et d’un service de qualité. Il surveille l’application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l’étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Maureen McGrath
Conseillère en communications
Direction générale des communications
(819) 953-8982 ou (613) 296-2187 (cell.)

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec le :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
(819) 997-4282 / 1 800 348-5358

 


Remplissez notre sondage