Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Documents de voyage requis pour passer la frontière

Qu’est-ce que l’IVHO?

À compter du 8 janvier 2007, l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental des États-Unis (IVHO) exigera de la part de tous les voyageurs de détenir un passeport ou un autre document sûr approprié pour entrer ou retourner aux États-Unis par les modes aérien ou maritime. 

Cette mesure diffère des exigences de voyage antérieures. Elle vise notamment à renforcer la sécurité frontalière et à faciliter l’entrée des citoyens américains et des visiteurs étrangers légitimes aux États-Unis. 

Qu’est-ce qu’un document sûr?

Des documents sûrs contiennent des éléments de sécurité spéciaux et se conforment à des processus de fabrication et de délivrance spécifiques. Afin de lutter contre la contrefaçon, ces documents respectent certaines normes afin de veiller à ce qu’ils ne soient pas obtenus, délivrés, modifiés de façon illégitime ou utilisés par des imposteurs.   

Conformément aux règlements adoptés par les États-Unis en août 2006, les documents suivants sont considérés comme étant sécuritaires pour l’entrée aux États-Unis en provenance d’un pays de l’hémisphère occidental, par voie aérienne ou maritime :

  • Un passeport valide;
  • Un document de marin marchand valide des États-Unis (U.S. Merchant Mariner Document);
  • Une carte NEXUS Air utilisée dans un poste de déclaration NEXUS Air;
  • Une carte d’identité de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), accompagnée d’un ordre de l’OTAN valide.

À compter du 8 janvier 2007, les citoyens canadiens et américains devront être munis de l’un de ces documents pour entrer aux États-Unis par voie aérienne ou maritime. Les règlements pour passer la frontière américaine par voie terrestre n’ont pas encore été adoptés.

Quand l’IVHO entrera-t-elle en vigueur?

L’IVHO sera mise en place en deux phases afin de donner le plus de préavis possible au public visé :  

  • À compter du 8 janvier 2007, les Canadiens devront détenir l’un des documents sûrs susmentionnés pour entrer aux États-Unis par les modes aérien ou maritime (excluant les traversiers et les embarcations de plaisance).
  • À compter du 1er janvier 2008, les Canadiens devront détenir un passeport ou un autre document de voyage sûr approuvé pour entrer aux États-Unis par tous les modes de transport, y compris par voie terrestre. Le Congrès américain (U.S. Congress) songe à effectuer une modification pour reporter la mise en place complète de l’IVHO, mais elle n’a pas été adoptée pour l’instant.

L’IVHO vise-t-elle à la fois les Canadiens et les Américains?

Oui. L’IVHO visera tous les voyageurs qui entreront ou retourneront aux États-Unis, y compris les citoyens du Canada, des États-Unis, des Bermudes, des Caraïbes, ainsi que des pays centraméricains et sud-américains. 

Est-ce que d’autres documents seront pris en compte?

Oui. Les nouveaux règlements pour les modes aérien et maritime offrent la possibilité aux Canadiens qui voyagent aux États-Unis d’utiliser un passeport ou une carte NEXUS Air à un poste de déclaration. Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec ses homologues américains en vue d’examiner d’autres documents acceptables pour la portion terrestre de la mise en œuvre de l’IVHO.



Dernière mise à jour : 2006-08-28 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants