Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Canada condamne l'essai nucléaire de la Corée du Nord

9 octobre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a condamné sévèrement l'essai nucléaire qu'aurait apparemment effectué la  Corée du Nord (République populaire démocratique de Corée) le 8 octobre.

« Cet acte irresponsable et dangereux compromet gravement la paix et la stabilité dans la région ainsi que les efforts déployés mondialement en vue de mettre un frein à la prolifération des armes nucléaires. » M. Harper a ajouté que le Canada continuera à travailler de concert avec le Conseil de sécurité des Nations Unies pour écarter les risques que présente cet essai nucléaire de la Corée du Nord pour le Nord-Est de l'Asie et ailleurs.

Dans une déclaration faite le 5 octobre, le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, M. Peter MacKay, avait exhorté la Corée du Nord à ne pas procéder à un essai nucléaire et à retourner plutôt aux pourparlers à six.

Le Canada est d'avis que les objectifs économiques, politiques et de sécurité que poursuit la Corée du Nord ne seront pas atteints par cette dernière provocation, mais qu'au contraire ils ne pourront l'être que dans le cadre des actuels pourparlers à six visant à régler la crise nucléaire nord-coréenne.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-10-09 Haut de page Avis Importants  Aide