Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Le bureau de l'économiste en chef
Analyse commerciale et économique
Rapports sur le commerce et l'investissement
Recherche et analyse
Statistiques sur l'économie, le commerce et l'investissement
Bourse
Autres sites intéressants
Contactez-nous
Carte du site
Négociations et accords commerciaux
 

Le Bureau de l’économiste en chef de Commerce international Canada

annonce la tenue du concours annuel en vue de l’attribution de

LA BOURSE NORMAN ROBERTSON 2005

Cette bourse permettra à un universitaire de se joindre au Bureau de l’économiste en chef pour une période maximale de six mois, comme s’il était effectivement un employé de ce Bureau*. L’objectif est de procurer au boursier une expérience directe au gouvernement tout en permettant à ce dernier d’apporter de nouvelles perspectives dans les travaux de recherche et d’analyse qu’effectue le Bureau en vue d’appuyer les diverses activités que mène Commerce international Canada.

Admissibilité

Cette bourse est offerte aux citoyens canadiens qui ont obtenu leur M. A., leur M. Ph ou leur Ph. D. au cours des cinq dernières années ou qui sont parvenus à un stade avancé de leur thèse de recherche doctorale. Le concours est ouvert aux universitaires œuvrant dans les disciplines suivantes : économie, économie politique et science politique, et qui accordent une attention particulière à l’aspect international de celles-ci.

Critères de sélection

Les candidats seront jugés sur la base (i) de leurs compétences universitaires et professionnelles et (ii) de la pertinence de leur proposition de recherche. Dans le cadre du processus de sélection, les candidats pourront être appelés à passer en entrevue. Normalement, les travaux du boursier devraient constituer une contribution importante à l’un ou plusieurs des projets suivants :

  • La publication annuelle Les recherches en politique commerciale (pour des exemples de sujets de recherche pertinents, consulter les numéros précédents de cette publication, à l’adresse suivante : http://www.international.gc.ca/eet/research/trade_reseach-fr.asp).
  • Les rapports annuels sur le commerce international du Canada (habituellement, il s’agirait d’un « encadré » analytique, étayé par un document plus détaillé, traitant d’une question d’actualité sur la performance du Canada en matière de commerce international et d’investissement (pour des exemples, consulter les numéros précédents de la série Le point sur le commerce, à l’adresse qui suit : http://www.international.gc.ca/eet/trade/state-of-trade-fr.asp).
  • Les arguments économiques à l’appui de la position canadienne dans un différend commercial international actif auquel le Canada est partie et pour lequel le Bureau fournit un soutien analytique. Les possibilités à cet égard seront étudiées de concert avec les candidats, en fonction du programme de travail prévu dans ce domaine.

Allocation

Le boursier recevra une allocation de 3 500 $ par mois pour une période de six mois au plus.

Exigences relatives à l’inscription

La date limite pour le dépôt des demandes est le 1er juillet 2005. Les candidats devront joindre à leur demande leur curriculum vitae détaillé, leur dossier complet de scolarité, deux lettres de recommandation et une proposition de recherche. Ils devront aussi indiquer le nombre de mois qu’ils envisagent de passer au sein du Bureau de l’économiste en chef. Le mandat du boursier devra normalement commencer en septembre et s’étendre sur une période d’environ six mois, mais d’autres arrangements pourront être pris avec le candidat reçu.

Les demandes devront être expédiées par télécopieur ou par la poste, à l’adresse suivante :

Bourse Norman Robertson
Bureau de l’économiste en chef
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa K1A 0G2

Télécopieur : (613) 944-0375
Courriel : joanne.berger@international.gc.ca


*Le Bureau de l’économiste en chef a pour mandat de préparer des rapports et de donner des conseils sur des questions liées au commerce international et à l’économie, notamment sur les tendances et les faits nouveaux dans les régions et les secteurs, et d’effectuer des recherches et de l’analyse dans les domaines du commerce et de l’économie en vue d’appuyer les diverses fonctions de Commerce international Canada, soit d’élaborer des politiques en matière de commerce et d’investissement, notamment la négociation d’accords internationaux, de promouvoir le commerce international et de s’occuper des litiges commerciaux.

   

Dernière mise à jour :
2005-03-08

Haut de la page
Avis importants