Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Discussion sur la politique gouvernementale


 

Discussion en ligne
Participation des universités et collèges canadiens
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



 

Thème pour l'automne 2006: Non‑prolifération, contrôle des armements et désarmement (NCAD)
Ouverte du 25 septembre au 1er décembre, 2006

Le Ministère des Affaires étrangères, par le biais de son Secteur de la politique stratégique, invite les étudiants de tout le pays à exprimer leurs points de vue sur diverses questions de politique étrangère dans le cadre du groupe de discussion en ligne.

 Joignez-vous à la discussion en ligne (ouverte du 25 septembre au 1 décembre, 2006)

 Voir la discussion en ligne précédente sur les « États en déroute et fragiles » 

 
Questions et ressources pour la discussion en ligne 

 Pour participer à la discussion en ligne, s'inscrire ici

 Déjà inscrit? Entrez ici

 Renseignements pour les universités et les collèges internationaux interessés à participer

 

Le premier document international de proposition de politique présenté par une classe universitaire ou collègiale est en-ligne : Leading a proposal to achieve nuclear power balance within a mulitlateral approach (Universidad EAFIT, Medellín, Colombia) (en anglais seulement)



QUESTIONS CONCERNANT LA DISCUSSION EN LIGNE 

Ces questions contribueront à encadrer les discussions.

NCAD : Contexte général

1. À l’heure actuelle, quelles sont les principales menaces pour la NCAD?
2. Dans le contexte de l'après-11 septembre 2001, quel rôle devraient jouer les forums internationaux - par exemple la Conférence du désarmement de Genève, la Commission du désarmement de l'ONU et la Première Commission de l'Assemblée générale de l'ONU - en matière de promotion de la NCAD?
3. Comment est-il possible de contrer le risque que des scientifiques autrefois affectés à des programmes d’armement vendent leur savoir-faire à des pays proliférants ou à des groupes terroristes?
 
Non-prolifération nucléaire

 

1. Comment faire pour assurer l'adhésion universelle au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), y compris parmi les États non parties (Inde, Pakistan, Israël, RPDC)?
2. Qu'est-ce que le Canada peut faire de mieux pour encourager l'élimination des armes nucléaires à l'échelle mondiale?
3. À l’heure actuelle, quelle est la principale menace nucléaire pour le Canada?

 

Armes légères et mines terrestres

 

1. Quelles sont les meilleures façons de freiner la prolifération des armes légères dans les zones de conflit, en tenant compte à la fois des aspects concernant l'offre et la demande?

2. En quoi la politique du Canada à l’égard des armes légères pourrait-elle mieux s’occuper des questions liées à l’âge et au sexe?

3. Que peut faire la communauté internationale pour s’occuper plus proactivement de désarmement et de non-prolifération concernant les armes légères?

4. Le rôle des acteurs non étatiques s’est accru au cours des deux dernières décennies. Dans ce contexte, en quoi les programmes de désarmement pourraient-ils freiner le transfert de mines antipersonnelles ou d’armes légères à des groupes de ce genre?

5. La communauté internationale s’attaque-t-elle adéquatement au problème des mines terrestres? Le Canada devrait-il maintenir son leadership au sein de la communauté antimines?

6. En quoi la communauté internationale peut-elle mieux aider les pays affectés par les mines à répondre aux besoins des personnes qui ont survécu à l’explosion d’une mine?


Armes biologiques

 

1. La Convention sur les armes biologiques et à toxines est-elle toujours applicable aux menaces de sécurité contemporaines ou est-ce un vestige de la Guerre froide ?
2. Les avances rapides dans les sciences de la vie et le secteur biotechnique rendent les connaissances des technologies potentiellement dangereuses largement plus disponibles. Ce savoir-faire peut être utilisé pour la recherche scientifique qui sauve des vies aussi bien que pour la création d'armes biologiques puissantes. Le Canada peut-il se défendre contre l'utilisation malicieuse de cette information? Si oui, comment?
3. La propagation des maladies infectieuses — d’origine naturelle (c.-à-d. épidémies) ou provoquées par l’homme (c.-à-d. bioterrorisme) — a des conséquences à l’échelle de la planète et pose une grave menace pour la santé publique, le développement, la prospérité et la sécurité. Quelles autres mesures est-il possible de prendre pour s’attaquer à tout l’éventail des menaces biologiques?

 

Armes chimiques 


1. La Convention contre les armes chimiques (
CAC) s’avère-t-elle efficace pour empêcher les terroristes et les acteurs non étatiques d’acquérir ou de mettre au point des armes chimiques?


PARTICIPATION


Nous envisageons trois manières par lesquelles les groupes pourraient participer aux discussions en ligne :

I. Rédaction d'un document de proposition de politique:

 Nous demandons aux classes d'un bout à l'autre du pays d'encadrer la discussion en nous transmettant, à titre de ressource, un document de proposition de politique sur le sujet de la discussion en ligne. Ces documents seront ensuite affichés sur le site de la Politique internationale du Canada.

 Les classes rédigent, en 750 mots au maximum, les documents de proposition de politique sur le sujet de discussion en ligne en présentant les options de politique qui s'offrent au gouvernement. Le professeur choisi un document de proposition de politique par groupe pour le soumettre en tant que ressource pour la discussion en ligne. Voici à votre disposition un patron de document de proposition de politique comme modèle pour les soumissions.

 Le document de proposition de politique représente le groupe l'ayant soumis.

 Vers la fin d'octobre, elle sera affichée sur le site Politique internationale du Canada à titre de ressource pour la discussion en ligne.


 À la fin de chaque discussion en ligne, notre personnel résume les interventions. Ce résumé circule ensuite à Affaires étrangères Canada et les planificateurs politiques rédigent une réponse officielle du ministère, qui est ensuite affichée sur le site web.

 Envoyez votre document de proposition politique complété ici: Sarah.Macleod@international.gc.ca

 Exemple d’un document de proposition de politique provenant de la discussion en ligne sur les États fragiles et en dérouteÉtats en déroute et fragiles
 - Université de Montréal.


II. Engagement à la discussion en ligne

 Nous encourageons en outre les étudiants à prendre part à la discussion en ligne à titre individuel. 

 Pour favoriser une participation active, une partie de la note de participation du cours pourrait être obtenue par la soumission d'un commentaire par l'étudiant dans le cadre de la discussion en ligne.


III. Débats en classe

 En utilisant les sources d'information qui seront disponibles sur le site des discussions en ligne pour encourager les débats de classe sur "la non-prolifération, le contrôle des armes et le désarmement." 

Les étudiants peuvent trouver ici des directives utiles en consultant cette brochure sur le projet: la discussion en ligne (PDF).


RÉPONSES ET QUESTIONS DESTINÉES AUX PROFESSEURS

 Réponses à la
Foire aux Questions Destinées aux Professeurs


SOURCES D'INFORMATION

Directives pour les discussions en ligne

Voici les pécédentes discussions en ligne et les ressources qui y étaient reliées afin de vous donner une idée de ce à quoi vous pourrez vous attendre en septembre. 
 Archive des discussions de politique
 Les ressources