Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
En manchette

Surveillance et communication des renseignements relatifs aux violations des droits des enfants dans les conflits armés
Résolution 1612
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion


En juillet 2005, le Conseil de sécurité des Nations Unies établissait, par la résolution 1612, un mécanisme complet de surveillance et de communication de l’information visant à protéger les enfants affectés par la guerre.

Le mécanisme de surveillance et de comunication est coordonné par l'UNICEF en collaboration avec le Bureau du Représentant Spécial du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés.


Violations surveillées :

  le meurtre ou la mutilation d’enfants
 
 le recrutement ou l’emploi d’enfants-soldats
 
 les attaques contre des écoles ou des hôpitaux
 
 le viol et les autres violences sexuelles à l’égard des enfants
 
 l’enlèvement d’enfants
 
 le refus de laisser les enfants bénéficier de l’aide humanitaire
 



 




La résolution établit un groupe de travail du Conseil de sécurité, qui est actuellement présidé par la France, chargé d’examiner les données recueillies par le biais du mécanisme de surveillance et de communication d’information et de recommander des mesures à prendre à l’égard des parties qui continuent de porter atteinte à la sécurité et aux droits des enfants.

Le mécanisme de surveillance en est un officiel et structuré et il est coordonné par l’UNICEF, en collaboration avec le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés. Le travail commence dans chaque pays touché, et il est coordonné avec les ONG et autres organisations internationales sur place. Les conclusions sont ensuite présentées au siège et au Groupe de travail du Conseil de sécurité.

La résolution prévoit également l’identification et l’établissement d’une liste des parties contrevenantes et enjoint les équipes de l’ONU se trouvant dans les pays d’engager le dialogue avec les parties contrevenantes en vue de mettre en oeuvre des plans d’action concrets et assortis de délais précis pour mettre fin aux violations. Des listes des contrevenants figurent aux annexes 1 et 2 de la résolution. L’annexe 1 contient les parties contrevenantes des pays qui sont déjà à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, et l’annexe 2, les parties contrevenantes des autres pays. On peut les trouver ici (fichier PDF).