Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Afrique sub-saharienne CanadaInternational
Le Canada en République démocratique du Congo
Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs

La coopération canadienne en République démocratique du Congo

La coopération canadienne est présente en RDC depuis le début des années soixante. L'intervention canadienne a porté pendant près de 25 ans principalement sur l'agriculture et le secteur forestier. Après une interruption de quatre ans, entre 1993 et 1997, la coopération canadienne a repris ses activités en fournissant un appui à la démocratie en vue de contribuer aux efforts de paix et de relance économique entrepris par le gouvernement congolais. Un programme transitoire, toujours actif jusqu'à présent, est donc défini à cet effet.

Ce programme comprend trois axes soit :

1. L'aide humanitaire :
À travers notamment les agences des Nations Unies, la coopération canadienne cherche à contribuer à soulager la souffrance des victimes de la guerre, particulièrement les populations vulnérables (femmes, enfants et vieillards), dans les secteurs de la santé, eau, assainissement, logement et sécurité, protection et droit des réfugiés etc. Un projet d'assistance alimentaire, plus particulièrement de cantines scolaires dans la partie Est de Kinshasa permet à plus de 5 000 enfants d'avoir accès à un repas le midi.

2. Le support aux initiatives relatives à la paix, la réconciliation et le respect des droits de la personne :
En matière de paix et de bonne gouvernance la coopération canadienne a fourni un appui à la Facilitation pour le dialogue inter-congolais, à la société civile et particulièrement aux groupes de femmes pour le processus de paix et le processus électoral. Elle appui aussi le renforcement des capacités de la Banque Centrale du Congo. Le Canada contribue également au programme régional de démobilisation et de réintégration des ex combattants, ainsi qu'à un projet d'action citoyenne pour la paix dans la région. Enfin, le Canada participe à la Table de concertation sur les Grands Lacs et a effacé les arriérés de la dette de la RDC à la Banque Africaine de Développement.

Présentement, des Fonds décentralisés sont en place pour appuyer le processus électoral, dont le Projet d'appui à la participation citoyenne (PAPC) et Projet d'appui au processus électoral (PAPE).

3. La réhabilitation des services sociaux et économiques de bases :
Enfin, la coopération canadienne veut contribuer au rétablissement des services sociaux et économiques de base par sa participation via un Fonds fiduciaire à la création du Bureau Centrale de Coordination (BCECO), par un projet de renforcement des services financiers adaptés aux femmes, par un projet d'appui à la santé communautaire dans la région rurale de Kinshasa, par un projet de développement rural et agricole au Mayumbe, ainsi que par un Fonds décentralisé d'initiatives locales (FCIL).

Le Canada finance également des projets d'organisations non gouvernementales qui portent essentiellement sur la reconstruction sociale dans l'Est du pays. S'ajoutent à ces projets des initiatives de la coopération industrielle, institutionnelle et les bourses de la francophonie.

La Section de coopération de l'ambassade bénéficie du support d'une Unité d'Appui au Programme (UAP) qui l'assiste dans ses activités de planification et de suivi du programme de coopération de l'ACDI en RDC. Vous trouverez de plus amples informations sur le programme de la coopération canadienne en RDC ainsi qu'un guide pratique de Kinshasa destiné aux visiteurs en consultant le site Internet de l'UAP à Kinshasa.


Dernière mise à jour :
2005-07-08

Haut de la page
Avis importants