Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
David Foster
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



David Foster discute des cinq fonctions de la sécurité (décourager, détecter, évaluer, retarder et contrer) et des aspect techniques de la sécurité d'une installation nucléaire.


David Foster est spécialiste technique en protection physique pour Utility Security (Raytheon Canada Limited).

 Programme de partenariat mondial


Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

Voir la discussion en ligne

Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo



Entrevue vidéo (en anglais avec transcription en français)

Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 Décourager, détecter, évaluer, retarder et contrer3:33Windows Media | QuickTime


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTime Windows Media)



Transcription:

 

Décourager, détecter, évaluer, retarder et contrer

Je m’appelle Dave Foster et je suis un entrepreneur canadien embauché par Raytheon pour appuyer Affaires étrangères dans le cadre de ce projet particulier. J’œuvre dans l’industrie de la sécurité nucléaire depuis 26 ou 27 ans. Depuis six ou sept ans, je suis affecté à des projets internationaux relatifs à diverses stratégies en matière de sécurité, par exemple la définition des menaces de base, pour le compte de la communauté internationale ou de l’Agence internationale de l’énergie atomique et dans le cadre d’ateliers que nous avons organisés ensemble pour la communauté internationale. Je crois que notre tâche ici est l’une des plus importantes auxquelles j’ai participé jusqu’à maintenant. Elle me rappelle certainement les diverses fonctions de sécurité sur lesquelles je travaille depuis un certain nombre d’années.

 

Je suis ici à titre de spécialiste technique de la protection physique. J’essaie de veiller à ce que les installations respectent les normes et les pratiques internationales, suivant les cinq fonctions de la sécurité : décourager, détecter, évaluer, retarder et contrer. Décourager, cela signifie que nous montrons que nous avons un solide plan de sécurité pour les installations, nous indiquons ainsi qu’il s’agit d’une cible difficile; qu’il ne vaut pas la peine d’y venir. Puis nous passons à la phase de détection : nous voulons que tout intrus qui pourrait se trouver dans le secteur soit détecté. Vient ensuite la phase d’évaluation : nous évaluons combien d’armes, et de quels types, des intrus pourraient apporter, pour pouvoir leur opposer une force d’intervention adéquate. La fonction la moins bien comprise est la quatrième, la fonction de retard. Cela signifie qu’après la détection nous aurons suffisamment de temps pour préparer une réaction adéquate afin d’empêcher le sabotage ou le vol, selon le cas, ou au moins d’en atténuer les effets au maximum.

 

Nous examinons aussi diverses stratégies relatives à la défense et à la profondeur. C’est la raison pour laquelle nous avons placé plusieurs obstacles, des mesures qui retarderaient d’éventuels intrus. Chacun est un peu plus difficile que le précédent; à mesure que l’on s’en rapproche, il devient de plus en plus difficile d’atteindre la cible. Il faut mettre autant de barrières que possible entre l’extérieur et la cible. Toutes ces zones assurent une sécurité équilibrée, de sorte qu’il n’y a pas de faiblesses. C’est ce que nous essayons de faire : éviter toute faiblesse dans le plan de protection physique.

 

Aujourd’hui, nous allons examiner quelques-uns des équipements qui ont été achetés, pour vérifier s’il s’agit bien de ceux que nous attendions. Nous allons aussi étudier les nouvelles dispositions de mise en œuvre, évaluer certains des concepts pour voir s’ils sont logiques, s’ils conviennent à la stratégie dont nous avons parlé pour décourager, détecter, retarder, évaluer et contrer. C’est toujours ainsi que nous étudions les concepts. Est-ce que nous instaurons les bonnes mesures aux bons endroits? Est-ce que nous avons une protection physique appropriée et adéquate?