Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
Mark Ling

Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Mark Ling discute des types d'améliorations à la sécurité qu'il supervise en tant que conseiller en sécurité nucléaire pour le Programme de partenariat mondial.

 

Mark Ling est conseiller en sécurité nucléaire pour le Programme de partenariat mondial aux Affaires étrangères et commerce international Canada, ainsi qu'à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. 

 Programme de partenariat mondial


Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

Voir la discussion en ligne

Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo



Entrevue vidéo (en anglais avec transcription en français)

Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 Amélioration de la sécurité2:00Windows Media | QuickTime


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTime Windows Media)



Transcription:


Amélioration de la sécurité

 

Je m’appelle Mark Ling. Je suis le spécialiste de la sécurité pour le Programme de partenariat mondial. Je travaille avec les spécialistes des politiques et je les conseille relativement aux questions techniques de notre programme. J’œuvre dans l’industrie nucléaire depuis 26 ans. J’ai commencé à Énergie atomique du Canada, dans les laboratoires de Chalk River. De là, je suis passé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, où je travaille encore. Je consacre 50 % de mon temps à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et 50 % au Programme canadien de partenariat mondial.

 

 Je tiens ce rythme depuis environ deux ans, et j’ai travaillé sur divers sites et à divers projets. Mon rôle consiste à examiner toutes les recommandations présentées par l’équipe de spécialistes techniques de Raytheon Canada et à conseiller Nicole et ses collègues au sujet de ce qui répond aux intérêts techniques du programme.
 
Au cours de cette visite, qui concerne la seconde phase du travail que nous effectuons ici, au PNPI, nous allons examiner de nouvelles propositions et d’autres travaux que l’Institut veut effectuer, sans jamais oublier que nous voulons satisfaire aux exigences internationales et mieux protéger les installations, compte tenu du fait que la majorité n’est actuellement pas dotée de dispositifs de sécurité.

 

Aujourd’hui, pendant que nous sommes au PNPI, nous allons examiner l’équipement qui a été acheté dans le cadre de notre premier contrat avec l’Institut. Il s’agit de divers types d’ordinateurs et de matériel de contrôle d’accès que nous avons achetés pour mieux identifier les employés et le personnel qui entrent dans les installations. De plus, nous allons examiner les propositions de l’établissement concernant une liste de secteurs où il faut corriger des faiblesses du plan de sécurité. Notre objectif global est de parvenir à conclure une entente au sujet de la deuxième phase de notre projet, pour compléter les travaux ici, au PNPI.