Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence



Recherche rapide

A Notre Sujet


Contribution à la paix et à la sécurité internationale

CF PhotoDepuis 1947, plus de 100 000 membres des Forces canadiennes ont participé à des missions d'imposition et de maintien de la paix dans divers points chauds du globe. Ces missions ont été menées sous les auspices des Nations Unies et de l'OTAN , ou encore dans le cadre de coalitions de pays aux vues similaires.

Depuis 1990, les Forces canadiennes ont dû composer avec un rythme opérationnel accéléré. Des Balkans au Timor-Oriental en passant par Haïti, l'Afrique, le Sri Lanka, le golfe Persique et l'Afghanistan, les missions à l'étranger se sont multipliées.

La campagne contre le terrorisme

CF PhotoAprès la tragédie du 11 septembre 2001, le Canada et ses alliés se sont engagés dans la campagne internationale contre le terrorisme.

Dans les minutes qui ont suivi les attentats, la Défense nationale a pris des mesures pour renforcer la sécurité des Canadiens. La Force aérienne a immédiatement déployé plusieurs avions de chasse CF-18 supplémentaires d'un bout à l'autre du Canada pour préserver la sécurité continentale.

Dans le cadre de l' opération Apollo , la contribution militaire du Canada à la campagne internationale contre le terrorisme, des membres des Forces canadiennes se sont déployés dans la région du golfe Persique et en Afghanistan pour participer à des missions d'interdiction maritime, d'interdiction des chefs des réseaux terroristes, de surveillance aérienne, de combat contre Al-Qaïda et les talibans, et de soutien logistique. À son apogée, la contribution militaire du Canada a atteint le chiffre de 3 000 soldats, marins et aviateurs. En novembre 2003, l'opération Apollo a été remplacée par le déploiement occasionnel d'un navire dans la région du golfe Persique, baptisé opération Altair .

La contribution du Canada à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), autorisée par l'ONU mais dirigée par l'OTAN, porte le nom d'opération Athena . Cette opération a commencé en août 2003 avec le déploiement d'environ 2 000 membres des FC. En août 2004, le Canada a ramené sa contribution à la FIAS à environ 900 militaires dont 700 sont installés à Kaboul, tandis que les autres sont déployés ailleurs en Asie du Sud-Ouest pour appuyer la mission.

Actuellement, la FIAS se compose d'environ 8 000 militaires provenant de 47 pays membres et non membres de l'OTAN. La FIAS aide à maintenir la sécurité à Kaboul et dans les environs, pour que le gouvernement afghan et les agences de l'ONU puissent fonctionner.

Les objectifs du Canada sont les suivants : empêcher l'Afghanistan de retomber dans le chaos et de redevenir un refuge pour les terroristes et les organisations terroristes; permettre à l'Afghanistan de répondre aux besoins de sa population; et aider l'Afghanistan à devenir un membre à part entière de la communauté internationale.

Appuyer la paix à l'échelle internationale

Le Canada fournit souvent des troupes et de l'équipement à des forces multinationales chargées de mettre fin à des conflits et d'empêcher les belligérants de s'affronter. Parmi les autres fonctions exercées par les Forces canadiennes, mentionnons la surveillance de trêves et de cessez-le-feu, et la prestation d'aide humanitaire à des réfugiés ou à des déplacés.

CF PhotoAprès plus de dix ans d'engagement considérable, la situation dans les Balkans s'est améliorée suffisamment pour que le Canada réduise sa présence militaire en Bosnie-Herzégovine. Cependant, les Forces canadiennes continuent d'appuyer les opérations de l'OTAN et de l'Union européenne grâce à des missions d'information, de connaissance de la situation et de maintien de la primauté du droit.

Outre sa contribution aux opérations de l' OTAN dans les Balkans et en Afghanistan, le Canada maintient en permanence un détachement de 100 membres de la Force aérienne au sein de la Force aéroportée de détection lointaine de l' OTAN , basée en Allemagne, et environ 200 membres des Forces canadiennes dans divers quartiers généraux militaires de l' OTAN en Europe et aux États-Unis.

CF PhotoDe plus, le Canada fournit régulièrement des navires et du personnel aux forces navales permanentes de l'OTAN. La Marine canadienne participe également aux exercices conjoints visant à maintenir la disponibilité opérationnelle des diverses forces alliées, à promouvoir l'interopérabilité, et à renforcer les liens entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

Les Forces canadiennes participent également à plusieurs opérations de soutien de la paix dans diverses régions du Moyen-Orient et de l'Afrique, ainsi qu'en Haïti.

Enfin, les Forces canadiennes appuient les missions diplomatiques et les initiatives de contrôle des armements, de déminage, d'aide humanitaire et autres.

Grâce aux efforts des militaires canadiens qui servent dans 132 pays, la Défense est en mesure de promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada à l'étranger.
Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)