Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil du Ministère Plan du site Accueil
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
La crise mondial causée par les mines antipersonnel
Le mouvement international en faveur de l'interdiction des mines antipersonnel
La mise en oeuvre de la Convention d'Ottawa
L'appui du Canada à l'action contre les mines
Ce que vous pouvez faire
Matériel didactique et de sensibilisation
Documents et outils de recherche
Liens
spacer Le guide du Canada sur l'interdiction complete des mines terrestres
Une femme labourant la terre près d'un champ de mines. Photo prise par Giovanni Diffidenti Sur ce site

Rapport d'étape sur la Convention d'Ottawa

Rapport annuel 2003-2004 du Fonds canadien contre les mines terrestres (PDF)

Discours du gouvernement du Canada sur les mines terrestres

Communiqués du gouvernement du Canada sur les mines terrestres


Point de mire

Célébrer la semaine canadienne de sensibilisation aux mines antipersonnel, du 27 février au 5 mars 2006! La semaine canadienne de sensibilisation aux mines antipersonnel est une initiative annuelle de la société civile, mené par Action Mines Canada, qui commémore l’entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel (1er mars 1999), en plus de souligner la contribution des Canadiens aux efforts internationaux consacrés à l’action contre les mines. L’année 2005 marque le septième anniversaire de l’entrée en vigueur de cette convention, et le thème de la semaine de sensibilisation de cette année sera le suivant: «Agir maintenant! Pour un monde sans mines! » Action Mines Canada, a choisi quatre formules autour desquelles s’organisent les activités : Aucune réserve, Aucune exception, Aucun échappatoire, Aucune excuse. Chaque formule sera associée à une question d’intérêt précise, soit l’universalisation de la Convention pour interdire les mines, les échéances en matière de déminage, l’aide aux victimes et le leadership canadien. Pour de plus amples renseignements sur la semaine canadienne de sensibilisation aux mines antipersonnel, prière de consulter le site Web d’AMC, à www.minesactioncanada.org/claw .

Le sommet de Nairobi sur un monde sans mines
  • La première Conférence d'examen de la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (Ottawa Convention)

La première Conférence d'examen, c'est-à-dire le Sommet de Nairobi pour un monde sans mines, s'est tenue dans les locaux des Nations Unies au Kenya, du 29 novembre au 3 décembre 2004. Le Sommet de Nairobi est considéré comme l'événement le plus important depuis la cérémonie de signature de la Convention, tenue à Ottawa en 1997. Pour plus d’information, prière de cliquer sur l'image.


Dernière mise à jour :
2006-08-02

Haut de la page
Avis importants