Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
Marc Leblanc
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Marc Leblanc discute des atouts du Canada à l’étranger.

Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

 Voir l'actuelle discussion en ligne

 Promotion du talent et du savoir-faire canadien à l'étranger
     
Voir la discussion en ligne (maintenant fermée)
     Questions et ressources

 Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo




Entrevue vidéo
 

Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernementdu Canada.


  Les atouts du Canada à l’étranger4 minutesQuickTime


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTimeWindows Media)



Transcription


Les atouts du Canada à l’étranger

Mon nom c`est Marc Leblanc. Je viens du Nouveau-Brunswick. Je travaille pour le gouvernement fédéral à Ottawa. Ma première expérience de carrière c`était en 1998. C`était au Burkina Faso, à Ouagadougou, la capitale, et c`était vraiment une bonne expérience personnelle et professionnelle. Je dis personnelle parce que lorsque tu es dans un pays comme ça tu fais face à beaucoup de situations et il y a beaucoup de choses qui se passent. L`entourage est tellement différent, ça te change un peu, mais dans un bon sens parce que tu comprends mieux les gens. En fait, tu réussis à mieux travailler avec ces gens-là. Ça, c`est le côté personnel, mais aussi professionnel.

Côté professionnel, tu apprends à connaître les gens, tu apprends à connaître le « communiquer », ce qui n’est peut-être pas aussi facile parce que, nous ici au Canada, c`est un peu différent. On a la tendance d`aller directement au point, tandis que ces gens-là, il faut que tu parles, que t’introduises, que tu jases beaucoup. Tu ne peux pas aller directement au point. Il faut vraiment que tu prennes ton temps et que tu les connaisses avant de travailler avec eux.

L`expérience que j`ai eu envers la perception qu’ils ont des Canadiens est excellente. Premièrement, le Canada n`est pas vu comme étant colonisateur. On n`est pas vu comme des opportunistes ou des gens qui prennent avantage des autres pays ou qui les exploitent. Donc ils nous prennent un peu comme une « fraternité ». On n`a pas de liens avec eux, on va là, les aider, et ils trouvent ça formidable. Tandis qu`il y a d`autres pays qui sont déjà là et sont établis là et il a toujours eu un lien avec ce pays. Sauf que le Canada c`est un nouveau pays, donc il n`a pas eu une chance de coloniser. Les gens apprécient qu`on ne va pas là pour les exploiter, on est là pour les aider. Ils regardent souvent le Canada comme un pays très bien au niveau des droits humains, de l`économie…     

Déjà ça m’a donné beaucoup. Premièrement, c`est ça qui m’a porté à Ottawa à travailler avec le gouvernement fédéral. J`ai réalisé que le Canada fait beaucoup plus que j`avais l`impression qu`il faisait, pas seulement pour les Canadiens mais aussi à l’international. Ce stage m’a permis de mieux comprendre le rôle du Canada envers le monde et ce qu`on offre aux autres pays. On n`est pas obligé de faire ce qu`on fait, on le fait pour le bien de la Terre parce que, dans le fond, on est tous humains.