Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
Sergei Postnov
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Sergei Postnov discute du « facteur human » et des objectifs de la protection physique pour le Petersburg Nuclear Physics Institute.

Sergei Postnov est Chef des services de sécurité pour le Petersburg Nuclear Physics Institute.

 Programme de partenariat mondial


Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

Voir la discussion en ligne

Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo



Entrevue vidéo (en anglais avec transcription en français)


Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 Le facteur humain2:02Windows Media | QuickTime


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTime Windows Media)



Transcription:


Le facteur humain

 

En quelques mots, je m’appelle Sergei Postnov et je suis diplômé de l’Institut d’avionique de Leningrad. À titre de responsable du soutien technique de l’ensemble des systèmes de protection matérielle, je veillais à leur bon fonctionnement, au respect des exigences et à leur entretien approprié. J’occupe le poste de chef de la sécurité depuis 2002. Nous tentons de minimiser ce qu’on appelle le « facteur humain » en assurant le bon fonctionnement des systèmes de protection matérielle, et de dispenser un soutien technique solide à l’égard de ces systèmes.

 

Notre objectif principal est le même dans le cas des systèmes de protection matérielle et dans celui des systèmes de comptabilisation des matières : prévenir tout accès non autorisé au matériel. Un tel accès peut prendre la forme de sabotage, de détournement ou de vol. Il est clair que nous devons prendre toutes les mesures possibles, au moyen de ces systèmes, afin d’empêcher que ces matières ne tombent entre de mauvaises mains.

 

Comme vous le savez, le terrorisme fait planer depuis un certain temps de graves menaces sur le monde. À l’aide de ces systèmes, nous faisons tout notre possible pour éviter que des terroristes ne mettent la main sur des matières nucléaires, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, pourrait entraîner des conséquences incalculables.

 

Nous collaborons avec le Canada et l’équipe canadienne sur place depuis près de deux ans. Nous avons pratiquement terminé la première phase de notre collaboration, soit la modernisation des systèmes de protection matérielle de nos réacteurs, qui s’est déroulée avec un grand succès. Nous commencerons bientôt la deuxième phase, ce qui témoigne des progrès considérables réalisés. Grâce à cette collaboration fructueuse, nous serons en mesure de nous conformer aux exigences en matière de protection matérielle qui s’avèrent désormais nécessaires pour protéger nos réacteurs.