Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
Suki Beavers
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Suki Beavers disute de Beijing +10.

Suki Beavers travaille pour Action Canada pour la population et le développement.

Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

 Voir l'actuelle discussion en ligne

 Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo



Entrevue vidéo
  (en anglais avec transcription en français )

Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernementdu Canada.

 Qu’est-ce que signifie Beijing + 10? 2 minutesQuickTime


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici :
QuickTimeWindows Media)



Transcription


Qu’est-ce que signifie Beijing + 10?

Je m'appelle Suki Beavers et je fais partie d'Action Canada pour la population et le développement.

Des violations des droits de la femme sont commises dans les pays du monde entier. Beijing + 10 nous offre une occasion importante de remettre les droits des femmes au coeur des priorités internationales et de faire campagne en faveur du changement.

Pour les ONG qui, comme Action Canada pour la population et le développement, se consacrent aux droits sexuels et génésiques, les questions de violations des droits de la femme liés à la mortalité maternelle, à l'avortement dans des conditions insalubres et au VIH/sida demeurent au centre des priorités pour l'atteinte de l'égalité des femmes dans le monde entier. Et il est certain que ces questions sont liées à de nombreux autres enjeux touchant les droits de la femme, par exemple l'éradication de la pauvreté, la fin de la violence envers les femmes, le racisme, le colonialisme, la protection des droits de succession et de propriété ainsi que l'identification des effets négatifs de la mondialisation et la lutte contre ces effets.

Au cours du bilan des dix dernières années, il est primordial que les gouvernements prennent en considération les droits de la femme en matière de sexualité, y compris ceux des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et intersexués.

Le bilan de Beijing + 10 coïncide avec la menace considérable des forces fondamentalistes et conservatrices qui travaillent activement pour renier les droits des femmes et les acquis des dix dernières années. Dans ce climat politique incertain, il est particulièrement important que le Canada continue d'exercer son leadership sur la scène internationale dans les questions d'égalité des sexes et, plus spécifiquement, de droits sexuels et génésiques.

Comme toutes les autres conférences mondiales portant sur les droits de la personne, Beijing  + 10 a posé les jalons de l'amélioration des droits des femmes. En général, les réunions de l'ONU ont été des tribunes importantes pour que les féministes du monde entier puissent se rencontrer et resserrer leurs alliances.

Beijing + 10 est pour nous une autre occasion importante d'élaborer des stratégies pour demander à tous nos gouvernements d'intervenir en faveur du respect, de la protection et de la réalisation de tous les droits des femmes.