Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Programmes

 

Le Canada annonce une contribution pour la poursuite de la construction de l'abri de Tchernobyl

Le ministre des Affaires étrangères, M. Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui — veille du 20e anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl — une somme supplémentaire de 8 millions de dollars pour poursuivre la construction de l'abri sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.

 

« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à réitérer notre engagement envers les populations de l'Ukraine et des pays voisins à l'occasion de l'anniversaire de cette grande tragédie et, en particulier, aux familles de la région de Tchernobyl qui ont été touchées directement par l'accident », a déclaré le ministre MacKay.

 

« Le Canada continuera d'aider l'Ukraine alors que ce pays subit les conséquences du pire accident nucléaire jamais survenu, a ajouté le ministre. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'aider à terminer la construction de l'abri en béton recouvrant le réacteur endommagé. Notre contribution aura des conséquences très positives sur l'environnement en réduisant l'intensité du rayonnement dans la région. »

 

Cette contribution fait suite à l'engagement du Canada envers le Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, lancé par le G8 en 2002, sous l'égide du Canada. Le Partenariat mondial a pour but de résoudre un certain nombre de questions concernant la non-prolifération, le désarmement, la lutte contre le terrorisme et la sécurité nucléaire, en particulier en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays de l'ex-Union soviétique.

 

Avec cette nouvelle contribution, l'engagement total du Canada destiné aux projets liés à Tchernobyl atteint la somme de 66,2 millions de dollars.

 

Pour obtenir plus d'information sur le programme du Partenariat mondial, prière de consulter le site Web suivant : http://www.globalpartnership.gc.ca.