English HOME
Vue d'ensemble
Actualités
Publications
Pays & Secteurs
Projets
Financement
Environnement
Marchés de capitaux
Possibilités
Investir de l'Europe centrale à l'Asie centrale



La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été créée en 1991. Son rôle est de favoriser la transition vers une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale et de la Communauté d’Etats indépendants (CEI) qui s'engagent à respecter et à mettre en pratique les principes de la démocratie, du pluralisme et de l'économie de marché, et d’y promouvoir l'initiative privée et l'esprit d'entreprise.

La Banque s'efforce d'aider les 28 pays où elle opère à mettre en Å“uvre des réformes économiques structurelles et sectorielles et encourage la concurrence, la privatisation et l’esprit d’entreprise, en tenant compte des besoins propres à chaque pays en fonction du stade atteint dans le processus de transition. Par ses investissements, elle favorise la promotion du secteur privé, le renforcement des institutions financières et des systèmes juridiques et le développement de l'infrastructure dont a besoin le secteur privé. Dans toutes ses opérations bancaires, la BERD applique les principes d'une bonne gestion financière.

Dans son rôle de catalyseur des réformes, la Banque encourage le cofinancement et les investissements étrangers directs provenant des secteurs public et privé, aide à mobiliser des capitaux locaux et fournit une coopération technique dans les domaines relevant de son mandat. Elle travaille en étroite collaboration avec les institutions financières internationales ainsi qu'avec d’autres organisations internationales ou nationales. Dans toutes ses activités, la Banque s'attache à promouvoir un développement sain et durable du point de vue de l'environnement.

 

Conditions générales Plan du site Votre avis