Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
En manchette


 

L'Afghanistan et la politique internationale du Canada

Les dossiers clés de la sécurité en Afghanistan

Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion


Le titulaire de la bourse de recherche Cadieux-Léger (2004-2005) - Mark Sedra

 

Faites une excursion dans Kaboul avec Mark Sedra, analyste de la réforme du secteur de la securité (voir sa biographie ci-dessous), alors qu'il parle de certains aspects clés du cheminement de l'Afghanistan vers la démocratie.

Note: Les opinions qui y sont exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 Regardez son exposé intitulé «En quête de sécurité : Réforme du secteur de la sécurité dans l'Afghanistan d'après les talibans» (PDF), présenté au personnel d'Affaires étrangères Canada lors de la conférence Cadieux Léger qui s'est déroulée en août 2005.



 Entrevues vidéo (En anglais seulement; transcription disponible ci-dessus)


 Réforme du secteur de la sécurité
La réforme du secteur de la sécurité de l'Afghanistan repose sur 5 piliers : réforme des forces armées; réforme de la police; réforme judiciaire; désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants; action antidrogue.| 2 minutes

 Windows Media
 QuickTime
 Transcription
  Composition ethnique
Bien qu'appartenant à divers groupes ethniques, les Afghans ont un fort sentiment d'identité nationale. Informez-vous sur le rôle que joue la composition ethnique dans la vie politique afghane.| 2 minutes

 Windows Media
 QuickTime
 Transcription

  Élections
En octobre 2004, des élections présidentielles se sont déroulées avec succès en Afghanistan. Il s'agissait d'une étape cruciale à franchir pour créer un gouvernement démocratique stable. La prochaine est celle des élections provinciales qui doivent avoir lieu le 18 septembre. | 2 minutes

 Windows Media
 QuickTime
 Transcription


Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTime | Windows Media)


 

Biographie de Mark Sedra

 

Mark Sedra a achevé récemment son stage de boursier Cadieux-Léger à la Direction de la recherche sur les politiques d'Affaires étrangères Canada. Ses travaux portent sur les efforts de la communauté internationale visant à reconstruire les secteurs de la sécurité dans les États faillis ou au sortir d'un conflit. C'est ce que l'on entend généralement par « réforme du secteur de la sécurité ». Ces quatre dernières années, il s'est penché sur cette question en qualité de chercheur rattaché au Centre international de Bonn pour la conversion, groupe de réflexion dont le siège est situé à Bonn, en Allemagne. Par ailleurs, il a également été chercheur invité à l'Académie de défense du Royaume-Uni, à Shrivenham, au Royaume-Uni. Pendant cette période, il a concentré son attention sur l'Afghanistan après la chute des Talibans.

M. Sedra joue un rôle consultatif auprès de gouvernements, d'ONG et d'organisations intergouvernementales, y compris les Nations-Unies et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), notamment en ce qui concerne la sécurité et la situation politique en Afghanistan. Par ailleurs, il est l'auteur de nombreux articles sur la sécurité après un conflit. Il poursuit des études doctorales à la Faculté d'études orientales et africaines de l'Université de Londres. Sa thèse porte sur les obstacles au rétablissement des structures sécuritaires dans les sociétés qui se relèvent d'un conflit, avec pour principal objet d'étude la Bosnie, l'Afghanistan et l'Iraq.



 Plus d'entrevues vidéos:


Le leadership du Canada en matière de désarmement
Entreposage des armes lourdes: Le Canada a joué un rôle dans l'établissement d'un procédé d'entreposage d'armes lourdes en Afghanistan qui sera bientôt complété. Les Canadiens à Kabul ont aidé à créer l'élan et la volonté pour un programme que plusieurs croyaient impossible.
Déminage: Le Canada a aidé à enlever plus d'un tiers de l'estimé 10-15 millions de mines posées en Afghanistan. Toutefois, puisque l'Afghanistan est l'un des pays les plus affectés par les mines dans le monde, beaucoup de travail reste encore à faire.

 

 

Le rôle du Canada dans le sud de l'Afghanistan
Le travail du Canada à Kandahar sera basé sur une approche pangouvernementale. Cela inclut le déploiement d'une équipe provinciale de reconstruction (EPR), suivi de déploiements militaires canadiens subséquents. Les enregistrements vidéos suivants présentent les aspects de l'engagement du Canada à Kandahar.


Les reportages sur le terrain
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques avec Kaboul, en janvier 2002, des Canadiens ayant de l'expertise dans divers domaines se sont rendus en Afghanistan pour contribuer aux efforts déployés localement en vue de construire un pays prospère, durable et uni.



Lectures supplémentaires

 

Pour connaître d'autres analyses de Mark Sedra sur l'Afghanistan, consultez les publications suivantes

 

Équipes de reconstruction de province: Voir le numéro de mai-juin 2005 de SITREP, une publication du Royal Canadian Military Institute, pour lire un commentaire sur les équipes de reconstruction de province (ERP).
http://www.rcmi.org/archives/sitrep_may_05.pdf (en anglais seulement)

Réforme du secteur de la sécurité : Pour jeter un regard plus profond sur le processus de réformes du secteur de la sécurité de l'Afghanistan, accédez au dossier (brief) 28 du Bonn International Centre for Conversion, intitulé Confronting Afghanistan's Security Dilemma: Reforming the Security Sector. Cette collection d'articles offre des analyses sur divers aspects du processus de réforme du secteur de la sécurité. http://www.bicc.de/publications/briefs/brief28/content.php (en anglais seulement)

Construction d'un État: Vous trouverez un aperçu du processus de construction de l'État de l'Afghanistan dans le rapport spécial du Foreign Policy in Focus (FPIF), intitulé Afghanistan's Problematic Path to Peace: Lessons in State Building in the Post September 11th Era. http://www.fpif.org/papers/2004afgh-stbuild.html (en anglais seulement)