Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Programmes


 Engagement auprès des citoyens
Programme de la diplomatie citoyenne
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion

La diplomatie moderne est de plus en plus une diplomatie publique. On entend par diplomatie publique le fait de parler d’une voix cohérente et influente à tous ceux qui ont de l’influence dans une société, et pas seulement au gouvernement. La crédibilité et l’influence du Canada à l’étranger reposeront non seulement sur l’action gouvernementale, mais aussi sur les Canadiens eux-mêmes – artistes, enseignants, étudiants, voyageurs, chercheurs, spécialistes et jeunes – en contact avec des gens à l’étranger. La diplomatie publique comprend des événements culturels, des conférences, des salons professionnels, les voyages des jeunes, les étudiants étrangers au Canada, les études canadiennes à l’étranger et les visites de guides d’opinion. Tout cela cultive des relations, un dialogue et une entente durables avec l’étranger, sous-tend la défense de nos intérêts et accroît notre influence.En conséquence, bien que la continuité et le succès de notre politique internationale dépendent du leadership du gouvernement du Canada, ils exigeront également la participation active des Canadiens.

 

   

  Abonnement par courrier électronique sur Engagement auprès des citoyens



Objectifs

 

Ce programme est axé sur des initiatives qui font progresser les objectifs suivants :

 

1.  Renforcer l’expérience, la sensibilisation et la compréhension des Canadiens à l’égard des questions internationales

 

Les projets devront améliorer la sensibilisation, la compréhension et l’expérience du public en matière d’affaires internationales, par le dialogue et l’action, tant au Canada qu’à l’étranger.

 

Les initiatives types comprennent les initiatives nationales axées sur l’éducation du public et/ou les communications, et les initiatives qui se déroulent à l’étranger et font appel au leadership canadien et/ou à la participation active des Canadiens.

 

2.  Créer des réseaux internationaux ou consolider les réseaux existants

 

Les projets devront encourager l’élaboration et le maintien de réseaux internationaux reliant des établissements, des organismes et des groupes canadiens et étrangers, afin de profiter de la présence et de l’influence internationales accrues que de tels partenariats offrent au Canada.

 

Les projets types ont trait à la participation à des réunions, conférences et échanges internationaux qui tissent des liens entre des entités canadiennes et des homologues étrangers pour la promotion des priorités de la politique internationale du Canada, en faisant participer activement, sur une base bilatérale ou multilatérale, les universités, les ONG, les communautés de la diaspora, les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

 

3.  Faire mieux connaître le Canada sur la scène internationale

 

Les projets permettront de contribuer à une meilleure connaissance du Canada par l’entremise d’une participation active des canadiens à des activités internationales regroupant des personnes qui ont la capacité d’influer sur l’opinion publique. Cette participation peut reposer sur la transmission d’expertise, de leadership ainsi que d’approches canadiennes pour relever les défis auxquels se trouvent confrontés les États modernes.

 

Les activités types comprennent l’établissement de contacts et l’ouverture d’un dialogue avec des interlocuteurs clés; la présentation d’exposés devant des organisations internationales reconnues; et des partenariats avec des organismes étrangers dans le cadre de projets.

 

Initiatives admissibles

 

Les projets en matière d’information et d’éducation; la participation active à des conférences internationales; les projets de partenariat avec des groupes, des établissements, des organismes internationaux, des réunions et des conférences.

 

Bénéficiaires admissibles

 

Les organismes communautaires sans but lucratif, dont les comités spéciaux, les associations ou centres, les organisations non gouvernementales, les organismes axés sur la jeunesse, les coalitions, les organismes parapluies et les établissements d'enseignement supérieur.

 

Critères d’évaluation

Les projets devraient :

  • obtenir, dans la mesure du possible, l’appui d’un large éventail d’organismes et d’établissements pertinents.
  • démontrer les connaissances et l’expérience acquises par le biais de travaux semblables ou connexes réalisés antérieurement;
  • favoriser une meilleure compréhension;
  • créer des possibilités de coopération/partenariat durable;
  • assurer une communication transparente et cohérente de l’information;
  • définir clairement les publics-cibles et les messages;
  • démontrer leur pertinence par rapport aux priorités internationales du gouvernement du Canada.

Par ailleurs, une préférence sera accordée à :

  • des initiatives reposant sur les jeunes;
  • aux projets nationaux comprenant une participation internationale;
  • aux projets internationaux ayant lieu dans des pays prioritaires;
  • aux projets qui incorporent un effet multiplicateur, c’est-à-dire des initiatives qui favorisent une participation publique importante avant et/ou après la mise en œuvre de l’activité;
  • aux projets qui démontrent la création de partenariats durables avec des établissements, des organismes ou des groupes étrangers.  

Conditions

 

  • Les projets font l'objet d'un processus de concours.
  • Seules les dépenses approuvées par AEC et directement liées au coût du projet (à l'exclusion des salaires) seront remboursées.
  • Les établissements seront tenus d'apporter aux projets des contributions en espèces ou « en nature ».
  • Les documents relatifs à une demande d'aide financière pourront faire l'objet d'une vérification.
  • L'établissement ayant reçu une aide financière devra permettre au ministère Affaires étrangères Canada la diffusion des rapports de projets.

Plus de renseignements:
 
Processus d’évaluation
 Comment remplir le Formulaire de demande

 Préparation d’une Proposition de projet
 Dates limites de présentation de demandes

 Comment prendre contact avec un agent de programme

Pour remplir le formulaire, veuillez cliquer ici.

Les subventions seront accordées selon la disponibilité des fonds et ne couvriront que la partie déficitaire du budget. Être conforme aux lignes directrices générales et aux critères n'est pas une garantie de financement.