Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
Aperçu de la destruction des armes chimiques

Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Allan Poole discute des risques posés par les armes chimiques de l'ex Union soviétique et de la contribution du Canada à leur destruction.

Allan Poole fut Coordonnateur principal au  Programme de partenariat mondial, aux Affaires étrangères et Commerce international Canada

 Programme de partenariat mondial

Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

 
Voir l'actuelle discussion en ligne

 Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo



Entrevue vidéo (en anglais avec transcription et voix hors-champ en français)


Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 Un aperçu de la destruction des armes chimiques

3:33

Windows Media


(Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTime Windows Media)



Transcription

Aperçu de la destruction des armes chimiques

Je m'appelle Allan Poole; nous sommes assis ici en Sibérie sur la route vers une partie du travail que nous faisons. Dans le Programme du partenariat mondial, nous couvrons beaucoup de domaines liés aux armes de destruction massive en Russie. Un des domaines clés dont nous nous occupons est celui des anciennes armes chimiques.

 

En Russie, il y a sept installations dont nous sommes chargés. Nous nous sommes concentrés sur l'une d'entre elles en particulier, et c'est là que nous allons présentement,  vous avez remarqué  que c'est une partie de la Russie plutôt isolée et c'est quelque chose que vous allez aussi remarquer, elle est isolée comme le sont les autres installations.

 

Nous avons choisi celle-ci puisqu'on y trouve quelques-unes des armes mortelles les plus dangereuses que les Russes aient fabriquées. Ils les ont produites dans le cadre de l'héritage de la guerre froide.

 

Ce sont des obus d'artillerie qui sont portatifs, qui sont très robustes, ils sont donc relativement faciles à voler en comparaison à quelques-unes des autres armes qui existent en Russie. Il y a 1,9 million d'obus et chacun d'entre eux contient assez d'agents, que s'ils étaient utilisés de manière optimale, tueraient des dizaines de milliers de personnes.

 

C'est une installation qui contient 5000 tonnes d'agents neurotoxiques. Les agents neurotoxiques sont la génération qui a suivi celle  de l'ancienne ypérite (gaz moutarde) les types de gaz qui étaient utilisés durant la Première guerre mondiale. Ceux-ci sont encore plus fatals en très, très petites quantités s'ils finissent par simplement toucher votre peau, c'est assez pour entraîner la mort presque en moins d'une minute ou deux.

 

Ce sont de vieux obus d'artillerie, ils sont rangés dans des entrepôts, à plusieurs centaines de milliers par entrepôt. C'est un peu comme regarder de vieilles étagères à vin et de voir des bouteilles de vins, mais celles-ci sont des obus d'artillerie avec cet agent mortel à l'intérieur.

 

L'intention est que ceux-ci soient transportés à une installation qui est située loin des régions peuplées. C'est à 18 km de l'endroit d'entreposage et c'est une région complète pour la destruction qui prendra ces obus, les transportera dans cette région. Ils seront percés, asséchés, et les obus qui contiennent encore des résidus seront fondus par la suite et incinérées pour qu'aucun résidu ne demeure pour éviter toute conséquence.

 

L'intention est que 1,9 millions d'obus disparaitrons et en faisant cela, 5000 tonnes de ces agents ne seront plus problématiques, car ces armes sont très facilement transportables. Ce n'est pas une question à savoir si jamais elles pourraient tomber aux mains de terroristes, c'est une question à savoir quand elles le feraient.

 

Vous ne pouvez simplement protéger ces nombreuses armes pour toujours, alors nous devons nous débarrasser d'elles avant que quelques-unes d'entre elles ne disparaissent.

 

C'est comme regarder des bouteilles de vins, s'il y en a 1, 9 millions, elles peuvent disparaître, même seulement deux ou trois qui disparaissent, c'est dur de vraiment noter qu'elles n'y sont plus. Elles sont couvertes par des obus factices alors personne ne sait qu'elles n'y sont plus. 

Pendant ce temps, quelqu'un a les mains sur ces agents VX et il peut les utiliser dans d'autres armes ou d'autres endroits. Et ceux-ci peuvent être utilisés au Canada ou n'importe où ailleurs dans le monde.