Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Société et développement

La responsabilité sociale des entreprises

La RSE au Canada

L’importance croissante de la RSE se reflète dans le nombre grandissant d’initiatives canadiennes du secteur privé et de la société civile qui font leur apparition dans tout le Canada et dans le monde entier. Beaucoup d’entreprises canadiennes s’efforcent, seules, en collaboration avec des membres de la société civile ou par le biais d’associations dont elles sont membres, d’élaborer des codes de conduite et des pratiques exemplaires, concernant notamment l’évaluation des risques, les relations avec les intervenants, l’établissement de rapports, pour guider leurs activités au Canada et à l’étranger.

Les codes de conduite volontaires ne sont pas un phénomène nouveau, ni à l’échelle internationale, ni pour les entreprises canadiennes. Toute la question de la RSE suscite énormément d’intérêt et d’activité au Canada dans le secteur privé. Certaines entreprises et organisations fournissent des conseils ou de la formation et font la promotion de la RSE, notamment le (Canadian Business for Social Responsibility), le Centre canadien des relations entre l'entreprise et la collectivité du Conference Board of Canada, le programme Imagine du Centre canadien de philanthropie, le Centre pour l'innovation en matière de responsabilité des entreprises et Interpraxis Consulting; d’autres, comme VanCity ou Ethical Funds Inc., et des groupes de coordination comme l’Association pour l’investissement responsable (un réseau à but non lucratif de sociétés de placement et de conseillers financiers), offrent des fonds de placement « éthiques » ou « socialement responsables ». De plus, des groupes de recherche sur l’investissement dans les entreprises socialement responsables, comme Michael Jantzi Research et EthicScan Canada, publient de l’information et des bulletins sur le Web. Les investisseurs institutionnels comme les fondations et les caisses de retraite manifestent aussi un intérêt croissant pour ces questions, motivés par le souci de faire respecter les droits de la personne et par d’autres préoccupations liées aux investissements dans les pays en conflit. Parmi les organismes canadiens qui offrent des conseils aux investisseurs institutionnels dans ce domaine, on peut citer la Shareholder Association for Research and Education et Innovest Strategic Value Advisors.

Des organisations non gouvernementales canadiennes jouent aussi un rôle en matière de RSE, notamment le Conseil canadien pour la coopération internationale , Amnistie internationale (section canadienne), Mines Alerte, Initiative d’Halifax, l’Institut international du développement durable et le Comité inter-Églises sur les responsabilités des corporations.

Des associations canadiennes de gens d’affaires, dont l’Association canadienne des producteurs pétroliers, l’Association minière du Canada, l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques et le Conseil canadien du commerce de détail, aident leurs membres à élaborer des codes de conduite et des pratiques exemplaires pour guider leurs activités à l’étranger.

Des entreprises canadiennes participent aussi activement à des initiatives internationales en matière de RSE. Afin de promouvoir celle-ci au Canada, on a lancé récemment une initiative privée qui consiste à dresser annuellement la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes du pays. En plus de cette liste, on trouve sur le site du projet des renseignements à jour sur les initiatives de RSE dans le secteur privé canadien. En mai 2004, le Conference Board du Canada a publié le premier rapport national sur la responsabilité sociale des entreprises. Intitulé Managing Risks, Leveraging Opportunities, il contient une analyse approfondie des pratiques de gestion de 53 des 300 plus grandes entreprises canadiennes en matière de RSE. Commandité par un certain nombre d’organismes publics et privés de premier plan, dont CICan, il peut être consulté sur le site Web.

En mai 2003, un groupe de travail interministériel a publié une étude sur la responsabilité sociale des entreprises portant sur les pratiques exemplaires de 10 entreprises canadiennes. On peut télécharger cette étude sur le site.

On trouvera des exemples précis d’entreprises et de secteurs d’activité canadiens qui s’intéressent à la RSE sur le site Web d’Industrie Canada :

Lien pour les entreprises canadiennes
Lien pour les secteurs d’activité canadiens

Retour à la table des matières


Dernière mise à jour :
2006-05-08

Haut de la page
Avis importants