Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil CanadaEuropa Mundi Canada International
Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Ambassade du Canada en France

Au sujet du Canada
Actualités
Ambassade
Relations Canada France
Assistance aux Canadiens
passeports perdus ou volés, renouvellement, etc.
Visas et Immigration
permis d'études, permis de travail, visas de visiteur, formulaires d'immigration, etc.
Commerce
Investissement
Espace, Science et Technologie
Défense nationale
Culture et Éducation
Tourisme
Canada de A à Z
Drapeau du Canada

Les Actualites

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Inauguration de la Maison de l’Émigration française au Canada

Paris, le 22 septembre 2006 – L’Ambassadeur du Canada en France Claude Laverdure et le Président de la Communauté de Communes du Haut Perche Guy Monhée inaugureront le samedi 30 septembre 2006 la Maison de l’Émigration française au Canada.

Illustration du lien historique privilégié entre le Canada et la France, cette Maison a été construite dans la petite ville de Tourouvre, dans le Perche, en Normandie. De là, sont partis nombre d’émigrants français au début du XVIIe siècle pour s’installer en “Nouvelle-France”. Cette région a la particularité d’être la souche de plusieurs grandes familles canadiennes comme les Pelletier, Gagnon, Tremblay, Rivard, Fortin, Bouchard ou Drouin. Ces familles percheronnes comptent au XXIe siècle quelques descendants illustres outre-Atlantique : Céline Dion, Lynda Lemay, Isabelle Boulay ou encore Madonna.

Centre d’interprétation de l’émigration française et percheronne au Canada, la Maison se veut une actualisation des connaissances scientifiques sur le phénomène de l'émigration française avant 1760, un lieu de rencontre, ainsi qu'une passerelle ouverte sur l'avenir et le développement de nouvelles relations.

Lieu de mémoire, la Maison de l’Émigration française au Canada se donne aussi pour mission de développer les liens entre les Français – qu’ils soient du Perche ou d’ailleurs - et leurs descendants d’Amérique du Nord, dans le cadre d’expositions, de rencontres, d’échanges généalogiques, de manifestations culturelles et d’activités pour les jeunes. Les visiteurs y trouveront de l'information de nature démographique et généalogique permettant de reconstituer l'histoire et de mieux comprendre le contexte social et individuel des émigrants français qui ont quitté leur pays pour en construire un nouveau.

D’un budget total de 2 950 000 €, la Maison de l’Émigration française au Canada a été construite dans le cadre d’un partenariat entre le Gouvernement du Canada, la Communauté de Communes du Haut Perche, l’Union Européenne, l’Etat français, la Région Basse-Normandie et le Conseil Général de l’Orne.

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici (Document pdf 3000 Ko. Vous aurez besoin du logiciel Adobe pour lire ce document. Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site de Adobe.)

Téléchargez l'invitation en cliquant ici (Document pdf 540 Ko. Vous aurez besoin du logiciel Adobe pour lire ce document. Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site de Adobe.)

Renseignements
Anne Griot, Muséales de Tourouvre : (+33) 02 33 25 55 55
Normand Smith, Ambassade du Canada : (+33) 01 44 43 22 55



Dernière mise à jour :
2006-09-26

Haut de la page
Avis importants