Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Consulat général  à New York
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Le Canada et Wall Street
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Visas et Immigration VISA DE RÉSIDENTS TEMPORAIRES Renseignements généraux

Renseignements généraux

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX - Visa de résidents temporaires



Les personnes qui ne sont pas citoyennes du Canada ou qui n'y ont pas le statut de résident permanent peuvent être tenues de demander un visa pour entrer au Canada. Toutefois, les citoyens de nombreux pays n'ont pas besoin de visa. Veuillez consultez la liste des pays dont les citoyens ont besoin d'un visa pour entrer au Canada
 

Les personnes qui ont besoin d'un visa de résident temporaire peuvent présenter leur demande en personne à la section d'immigration.  Les demandes soumises avant 10h00 sont habituellement traitées le jour même, à moins que le requérant soit citoyen d'un des pays qui figure sur la liste sous la rubrique «délais de traitement prolongés».

Les requérants peuvent soumettre leurs demandes par courrier.  Les demandes soumises par courrier seront traitées dans les délais de 10 jours ouvrables.  A noter que le temps pour le retour par la poste n'est pas inclus dans cette période. Veuillez noter que la période de traitement n'inclut pas les jours fériés.  Permettez plus de temps additionel pour les jours fériés réglémentaires.

Quelquefois les requérants doivent subir une entrevue.  Dans ce cas, vous devez vous présenter à nos bureaux.

Si vous entrez au Canada avec un visa valide pour un entré simple, vous pouvez, à l'intérieur de votre séjour autorisé, quitter le Canada à destination des États Unis ou St.-Pierre et Miquélon, et solliciter une nouvelle admission au Canada sans un nouveau visa.  Vos statuts de visiteur dans le Canada et dans les États-Unis doivent être en cours de ses validités. À moins de modifications expresses, l'autorisation de séjour obtenue aux points d'entrée est valide pour une période de 6 mois.

Tous les requérants de visa de résident temporaire doivent prouver qu'ils sont réellement des visiteurs. Ils doivent démontrer qu'ils possèdent les moyens de subvenir à leurs besoins pendant leur séjour et de quitter le Canada à la fin de ce séjour.

Les demandeurs de visa de résident temporaire doivent montrer qu'ils ont des liens suffisants avec leur pays de résidence pour convaincre l'agent des visas qu'ils ont l'intention d'y retourner. Le fardeau de la preuve incombe au demandeur. Les requérants qui ne sont pas en mesure de satisfaire à ces exigences verront leur demande rejetée.

ACCÈS À LA SALLE D'ATTENTE

Nous sommes dans l’impossibilité de prévoir le nombre de clients qui arrivent chaque jour à notre bureau. De ce fait, nous devons interdire l’accès du bureau aux enfants à charge de moins de 18 ans dont la présence n’est pas requise. Nous regrettons d’avoir à vous demander de ne pas emmener les enfants d’âge mineur au Consulat même s’ils sont inclus dans votre demande de visa de résident temporaire.

Liste de pays pour les fuels periode d'attente est refuis (15 jours ouvrables).

Les citoyens des pays suivants peuvent devoir attendre jusqu’à 15 jours ouvrables : Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Arabie saoudite, Royaume, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Burundi, Cambodge, Chili, Chine (RPC), Corée (République populaire démocratique de), Corée du Nord, Croatie, Cuba, Érythrée, Éthiopie, Géorgie, Guatemala, Haïti, Honduras, Iran, Iraq, Kazakhstan, Kirghizistan, Liban, Libye, Macédoine, Moldova, Nigéria, Palestine, Pérou, République du Congo, République démocratique du Congo, Russie, Rwanda, Salvador, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Taïwan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan et Yougoslavie.

Veuillez fournir un itinéraire complet, incluant les villes que vous avez l’intention de visiter, vos moyens de transport ainsi que les noms complets, les adresses et les numéros de téléphone de toutes les personnes ou entreprises que vous contacterez au Canada et, curricullum vitae (c,v,) ou résumé décrivant vos études post-secondaires, et votre experience de travail, y compris votre emploi actuel et ceux que vous avez occupé précédemment. Un formulaire additionnel compléter peut tre requis.

A. FORMALITÉS OBLIGATOIRES.

VOTRE DEMANDE DE VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉE DES PIÈCES SUIVANTES:

     Pour un traitement plus rapide, veuillez ècrire vos rèponses lisiblement, en lettres majuscules dans les cases approprièes. Pour les parties qui ne s'appliquent pas à votre situation, indiquez "non-applicable", soit "N/A" dans la partie prévue.

  • Deux (2) photos identiques de format passeport prises au cours des six (6) derniers mois. (Au verso de chaque photo,  écrivez clairement votre nom et votre date de naissance. les copies de photos, ou images obtenues à l`aide d`un scanner ne seront pas acceptées). Cliquer ici pour les caractéristiques des photos

 

  • Des droits de traitement d'un montant de 75 $ CAN / 70 $ US (un seul séjour) ou de 150 $ CAN / 135 $ US (séjours multiples).

Les paiements doivent être effectués sous formes de chèque certifié ou de mandat-poste. Les paiements en fonds canadiens doivent être faits à l'ordre du «Receveur Général du Canada».

Les paiements en fonds américains doivent être émis par une banque ou un
bureau de poste américain,
et fait à l'ordre du «Consulate-General of Canada».

Les droits acquittés pour les services des visa sont des droits de traitement, et NON PAS des droits de délivrance d'un visa. Si votre demande est refusée, ces droits sont


NON REMBOURSABLES!

TOUS LES REQUÉRANTS DOIVENT S'ASSURER DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE, LE FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES ET TOUT QUESTIONNAIRE SPÉCIFIQUE SE RATTACHANT  À VOTRE PAYS D'ORIGINE TEL QU'INDIQUÉ DANS CE SITE WEB.

Un passeport en cours de validité. (Nous recommandons une validité d'une durée minimale de six mois).  Le passeport doit avoir au moins une page completement viérge autre que la  dernière, elle ne doit avoir ni marques ni sceaux dessus.  Un enfant qui est inclus dans le passeport de son parent ne peut voyager qu'accompagnant le titulaire principal du passeport.  Un enfant qui est inclus dans le passeport de son parent qui a l'intention de voyager au Canada seul doit obtenir son propre passeport.

ON NE PEUT DÉLIVRER À UN DEMANDEUR DE VISA DE VISITEUR AU CANADA UN VISA ALLANT AU-DELÀ DE LA VALIDITÉ DE SON PASSEPORT!

  • Votre formulaire initial I-94 et tout formulaire I-94 supplémentaire ou prolongé.
     
  • Touts document émis par l'Immigration Américaine (i.e. formes I-94 / I-20 / I-797 / IAP66) que vous avez détenu durant votre présent séjour aux Etats Unis.  Vous devriez fournir tous les documents nouveaux et anciens.
     
  • Preuves des fonds disponibles à subvenir vos besoins au Canada (par exemple, les relevés de votre compte bancaire).  Les cartes de crédit ne suffissent pas à montrer vos fonds.

B. AUTRES FORMALITÉS.

IL SE PEUT QUE VOTRE DEMANDE DE VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE DOIVE ÊTRE ACCOMPAGNÉE DE CERTAINES DES PIÈCES JUSTIFICATIVES SUIVANTES:

  • Si vous êtes un touriste ou un homme ou femme d'affaires en visite aux États-Unis (B1/B2), vous devez présenter des preuves de liens avec le pays où vous résidez habituellement. Vous devriez présenter un billet de voyage de retour, un document prouvant que vous avez un emploi, ou une preuve d'études dans votre pays d'origine qui soient suffisantes pour convaincre l'agent des visas que vous avez l'intention de quitter le Canada à la fin de votre séjour autorisé.
     
  • Si vous demandez un visa de transit, vous devriez présenter une copie de votre billet.
     
  • Si vous travaillez au nom de votre employeur, vous devriez joindre une lettre de ce dernier, indiquant le but et la durée de votre séjour au Canada, ainsi que les activités auxquelles vous vous adonnerez au Canada.
     
  • Si vous êtes un étudiant ayant un statut F1 ou M1 aux États-Unis, vous devez présenter votre formulaire I20 en règle; vous devriez également soumettre tout formulaire I20 antérieur. Si vous êtes une personne à charge ayant un statut F2 ou M2, vous devez soumettre le formulaire I20 du principal membre de la famille.
     
  • Si vous êtes un étudiant détenant un statut F1 ou M1, et si vous amorcez maintenant une formation concrète : vous devriez soumettre l'approbation de votre demande de permis de travail, en plus de votre formulaire I20 et une lettre de votre employeur ou les relevés de votre salaire pour les 3 mois précédents.
     
  • Si vous êtes un visiteur dans le cadre d'un échange et détenez un statut J1, vous devriez envoyer votre formulaire IAP-66.
     
  • Si vous avez changé de statut aux États-Unis (par exemple, si vous étiez un étudiant à statut F1 et êtes devenu un travailleur temporaire à statut H1B), et qui désirent obtenir d'un consulat des Etats-Unis situé au Canada, le visa non-immigrant aux Etats-Unis qui correspond à leur nouveau statut, doivent soliciter un rendez-vous auprès de ce consulat et présenter la lettre de confirmation obtenue avec la demande de Visa de Résident Temporaire.

[Prière de noter : Si vous avez déjà été en situation irrégulière aux États-Unis, indépendamment de la durée de cette situation, et si vous avez l'intention de rentrer aux États-Unis à partir du Canada, votre demande de visa de résident temporaire sera rejetée. En ce moment, la loi américaine ne semble pas permettre à une personne qui a déjà été en situation irrégulière de revenir aux États-Unis, sauf si cette personne est munie d'un visa délivré dans le pays dont celle-ci est ressortissante. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l'Immigration and Naturalization Service du gouvernement américain.]

  • Si vous bénéficiez actuellement d'une admission conditionnelle aux États-Unis et êtes en attente d'un changement de statut, vous devez présenter une lettre préalable d'admission conditionnelle afin de garantir votre autorisation de rentrer aux États-Unis.
     
  • Le titulaire d'un titre de voyage pour les réfugiés émis par les États-Unis doit montrer les preuves de son emploi, les relevés bancaires pour les 3 mois précédents.  S'il est étudiant, il doit montrer les preuves de son inscription.
Procédure à suivre pour renvoyer les documents:

Nous conserverons vos documents pendant le traitement de votre demande. Nous vous renverrons vos documents originaux avec votre passeport lorsque le traitement de votre demande sera terminé.

Une enveloppe auto-adressée, et payée d'avance.  Pour la sécurité de vos documents, nous vous recommandons fortement d'utiliser la poste enregistrée, ou la poste prioritaire.  Si vous n'envoyez pas une envelope payée à l'avance (Express/poste prioritaire), vos documents vous seront retournés par "certified mail".  Notez que envoyez certifer votre courrier prendra une durée de sept (7) jours ouvrables avant de vous parvenir.

Si vous demeurez au Canada ne soumettez pas une enveloppe auto-adressée.  Nous ne pouvons pas retourner vos documents que par l'entremise de courrier enregistré.

Nous vous prions de noter que nous n'allons pas retourner vos documents par courier postal (DHL, FedEx, UPS, etc).

L'exigence pour un interprète:

La Section de l'immigration offre ses services dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais. Si vous ne pouvez communiquer ni en français ni en anglais, vous devez avoir l'aide d'un interprète pendant votre interview. C'est à l'agent de visas de déterminer s'il y a un problème de communication et de changer la date de l'interview.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR LA RÉGION DE NEW YORK
Renseignements généraux
Immigrer au Canada
Barème des frais
Remboursement des frais relatifs au droit de résidence permanente
Modes de paiement
Formulaires par télécopieur
Adobe Acrobat ®
Demande de renseignements par courrier électronique
Spécifications de la photographie
VISA DE RÉSIDENTS TEMPORAIRES
Renseignements généraux
Instructions
Liste de contrôle
Formulaire
Information supplémentaire
PERMIS D'ÉTUDES
Renseignements généraux
Instructions
Formulaire
PERMIS DE TRAVAIL
Instructions
Liste des dispenses de permis de travail
Principales catégories de personnes dispensées de la confirmation de l'offre d'emploi par DRHC
Formulaire
QUESTIONS SE RAPPORTANT À INADMISSIBILITÉ
Renseignements généraux
Instructions
Demande d'autorisation de retour au Canada
Application Form for Temporary Resident Permit
TITRE DE VOYAGE POUR LES RÉSIDENTS PERMANENTS À L'ÉTRANGER
Instructions
Demande de titre de voyage (Résident permanent à extérieur)
LienCanada
Inscrivez-vous ici au reseau LienCanada — le reseau pour les Canadiens qui habitent aux États-unis.
Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Le Canada et Wall Street | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-25
Haut de page
Haut de page
Avis importants