Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Programmes

 

Allocution de l'ambassadeur Westdal à l'occasion de la signature du Protocole d'entente entre le Canada et le Royaume-Uni en vue d'aider la Russie à détruire ses stocks d'armes chimiques, 19 novembre 2003

 

C'est pour moi un grand plaisir de vous accueillir ici aujourd'hui, à l'occasion de la signature du Protocole d'entente entre le Canada et le Royaume-Uni en vue d'aider la Russie à détruire ses stocks d'armes chimiques. Cet événement me réjouit tout particulièrement. Avant de venir à Moscou, en septembre, j'occupais les fonctions d'ambassadeur canadien au désarmement. Malheureusement, pendant ces quatre années passées à Genève, j'ai rarement eu l'occasion de souligner une avancée aussi concrète qu'aujourd'hui en matière de désarmement.

 

La destruction des stocks russes d'armes chimiques incombe au premier chef à la Russie. Or, c'est là une responsabilité que Moscou, sous la conduite du directeur général Kholstov, prend très au sérieux. Mais la destruction de ces armes concerne également la communauté internationale. Aussi longtemps qu'il y aura des armes chimiques, celles-ci risqueront de tomber entre les mains de terroristes, ou de ceux qui les abritent. Et nous savons qu'ils les utiliseront.

 

C'est d'ailleurs pour empêcher les groupes terroristes de s'emparer d'armes chimiques et d'autres armes de destruction massive qu'est né le Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.

En vertu du Protocole d'entente, qui s'inscrit dans le cadre du Partenariat, le Canada s'engage à verser jusqu'à 33 millions $ au Royaume-Uni pour la construction d'une voie ferrée de 18 kilomètres à l'usine de destruction des armes chimiques de Shchuch'ye, à Kurgan Oblast.

 

Le Canada et le Royaume-Uni sont loin d'être les seuls à participer à ce projet. De nombreux États se sont engagés à aider la Russie à détruire ses stocks d'armes chimiques, y compris les États-Unis, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Suède, la Suisse et l'Union européenne.

 

Il est particulièrement opportun que des fonds canadiens servent à construire un chemin de fer à Shchuch'ye. Lors de la fondation du Canada, à la fin du XIXe siècle, notre « rêve national » consistait à construire un chemin de fer transcontinental reliant les extrémités orientales et occidentales du pays. Nous pensons maintenant que le chemin de fer de Shchuch'ye nous permettra de réaliser un rêve international : débarrasser le monde du fléau des armes chimiques.

 

Je vous remercie de souligner avec nous aujourd'hui cette étape importante dans la concrétisation de notre partenariat.