Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Programmes

Le Canada se réjouit de la ratification par la Fédération de Russie du traité entre le Canada et la Russie sur le Programme de partenariat mondial

 

Le 20 Juillet, 2005

 

Le gouvernement du Canada se réjouit de la ratification par le gouvernement russe de l'Accord de coopération entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Fédération de Russie relatif à la destruction d'armes chimiques, au démantèlement de sous-marins nucléaires mis hors service et la protection physique, le contrôle et le dénombrement des matières nucléaires et radioactives du 18 juillet 2005.

 

Cet accord bilatéral facilitera la mise en oeuvre de l'engagement pris par le Canada de verser 1 milliard $CAN sur dix ans au titre du Programme de partenariat mondial, lancé au Sommet du G8 de 2002, à Kananaskis, au Canada.

 

« La ratification de cet accord par la Fédération de Russie renforce la coopération entre le Canada et la Russie en vue de réaliser des objectifs communs prévus par le Partenariat mondial. Nous sommes heureux de voir cette solide collaboration davantage renforcée. » a déclaré l'ambassadeur du Canada en Russie, M. Christopher Westdal

 

Avant cet accord, le Canada et la Russie ont travaillé ensemble par le biais de coopération multilatérale, d'ententes avec des tierces parties et d'accords bilatéraux directs conclus au titre de l'application provisoire de cet accord. Grâce à cette flexibilité, le Canada et la Russie ont fait de grands progrès dans la réalisation des grands objectifs établis par le Partenariat mondial du G8.

 

Le Canada a déjà accordé 56,4 millions $CAN pour le démantèlement de six sous-marins nucléaires et prévoit d'en démanteler six autres. En mars 2004, le Canada est devenu membre du Centre international des sciences et de la technologie (CIST) et a depuis versé plus de 22 millions $CAN pour financer des projets scientifiques, des ateliers, de la formation et d'autres activités du Centre. Nous avons aussi versé plus de 48 millions $CAN pour la construction de la voie ferrée nécessaire à l'acheminement sûr et sécuritaire des munitions contenant des produits chimiques jusqu'à l'usine de destruction d'armes chimiques de Shchuch'ye. Pour faire face aux problèmes posés par les réacteurs qui produisent du plutonium utilisable à des fins militaires, le Canada a versé 9 millions $CAN pour la conception d'une nouvelle centrale énergétique qui permettra de fermer le réacteur de Zheleznogorsk en Sibérie.

 

L'accord bilatéral entre le Canada et la Russie a été signé lors du Sommet du G8 de Sea Island, en 2004. Il a été ratifié par la Douma le 1er juillet 2005, par le Conseil de la Fédération le 7 juillet 2005 et par le président Poutine le 18 juillet. Les deux pays procéderont maintenant à un échange de notes pour permettre l'entrée en vigueur de l'accord.