Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Programmes

 

Déclaration du Canada à l'inauguration officielle du bureau de liaison et d'information publiques d'Izhevsk, 20 juin 2005

 

Debra Price, conseillère, Programme de partenariat mondial à l'ambassade du Canada à Moscou

 

Le Canada appuie sans réserve le programme de liaison publique de Green Cross et, de concert avec les Pays-Bas, est fier de financer la mise sur pied et la gestion de ce bureau de liaison et d'information publiques de Green Cross à Izhevsk.

 

L'engagement de Green Cross et de Global Green en faveur de la transparence, de la participation communautaire et de la diffusion indépendante de l'information est conforme et propice aux objectifs du Partenariat mondial. Par ailleurs, il est fondamentalement important pour le Canada et les Canadiens d'aider les citoyens locaux à s'informer et à participer aux décisions qui les concernent. Les citoyens informés sont de meilleurs citoyens. C'est pourquoi les Canadiens sont heureux de seconder Green Cross dans ce travail communautaire d'une grande importance.

 

Nous espérons que ce bureau de liaison et d'information publiques sera utile aux citoyens de la région en permettant une discussion ouverte et la communication d'informations sur les aspects médicaux, sociaux, économiques, environnementaux, techniques, etc. du stockage et de la destruction des armes chimiques en général et, plus spécialement, à l'usine de Kizner, près d'ici.

 

En divulguant des informations et en encourageant le dialogue, croyons-nous, ce bureau va beaucoup aider à répondre aux préoccupations et aux questions de la population locale au sujet de la destruction des stocks d'armes chimiques.

 

Certaines des activités que nous pouvons nous attendre à observer consistent à proposer des solutions concrètes pour répondre aux préoccupations locales concernant la santé publique, les impacts environnementaux, la protection civile et l'amélioration de l'infrastructure sociale. Les assemblées et autres activités éducatives sur la destruction des armes chimiques et les questions connexes, notamment avec les enfants, constituent aussi une partie très importante du travail de Green Cross.

 

Il est important que les collectivités locales comprennent les retombées positives du programme de destruction des armes chimiques et, pour cela, elles doivent aussi comprendre comment le programme peut les affecter. Nous espérons que les activités de ce bureau de Green Cross, et en fait de tous les bureaux de Green Cross, auront pour effet d'augmenter la compréhension et la coopération à tous les niveaux et entre tous ceux qui sont impliqués dans l'action vitale en cours pour éliminer les stocks de ces armes terribles, où qu'ils se trouvent.

 

La destruction des stocks d'armes chimiques mortelles qui vont se détériorant est une priorité fondamentale pour tous les gouvernements qui soutiennent le Partenariat mondial, ce qui comprend, bien sûr, la Russie et le Canada. Nous devons faire tout notre possible pour empêcher que des terroristes ne s'emparent d'armes de destruction massive ou de substances connexes. Non seulement les Russes, mais les Canadiens aussi seront plus en sécurité lorsque les armes chimiques ne seront pas disponibles pour les terroristes.

 

Au nom de mon ambassadeur, Christopher Westdal, et du Gouvernement du Canada, je tiens à exprimer nos meilleurs vœux au personnel du bureau de liaison et d'information publiques de Green Cross à Izhevsk et à l'assurer de notre appui face aux défis à venir.