Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Programmes

 

LE CANADA VERSE UNE AIDE ADDITIONNELLE DE 55 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA DESTRUCTION D'ARMES CHIMIQUES EN RUSSIE

 

Le ministre des Affaires étrangères, M. Pierre Pettigrew, a annoncé aujourd'hui une contribution de 55 millions de dollars à la destruction d'armes chimiques russes. Ce montant fait partie de l'engagement global du Canada de verser jusqu'à 1 milliard de dollars en dix ans dans le cadre du Partenariat mondial du G8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.

 

« Un élément du programme de sécurité internationale du Canada est d'empêcher que des armes chimiques et d'autres armes de destruction massive ne tombent dans les mains de terroristes et de ceux qui pourraient les abriter, a déclaré M. Pettigrew. Cette contribution, comme toutes les autres apportées dans le cadre du Partenariat mondial, constitue un investissement concret pour notre sécurité nationale et internationale. »

 

Avec ces fonds, le Canada permet l'achat d'équipement essentiel pour accélérer et achever la destruction d'agents de guerre chimiques et de munitions à l'usine de destruction des armes chimiques de Shchuch'ye, en Russie centrale. Grâce à ce projet, environ 1,9 million d'obus d'artillerie remplis d'agents neurotoxiques très puissants seront éliminés.

 

Cet équipement s'ajoute aux contributions précédentes au projet de Shchuch'ye, parmi lesquelles la construction d'une voie ferrée indispensable pour transporter en toute sécurité les armes chimiques depuis leur dépôt jusqu'aux installations de destruction, et l'aide consentie pour la réalisation d'autres projets essentiels d'infrastructure industrielle.

 

« Un véritable Partenariat mondial réunissant les ressources et les efforts de nombreux pays est nécessaire pour contrer une menace d'une telle portée mondiale, a ajouté M. Pettigrew. La coopération du Canada à la réalisation du projet de Shchuch'ye s'inscrit à l'intérieur d'une action internationale menée avec le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et d'autres pays partenaires plus petits. »

 

Le projet sera géré en partenariat avec le ministère de la Défense du Royaume-Uni. Les États-Unis financent la construction de la plus grande partie de l'installation de Shchuch'ye, qui coûtera environ 1 milliard de dollars américains. Outre le financement d'importants projets d'infrastructure à Shchuch'ye, la Russie exploite actuellement une usine de destruction d'armes chimiques à Gorny et travaille à la construction de cinq autres.

 

La Russie possède le plus important stock d'armes chimiques. Plus de 40 000 tonnes, essentiellement des agents neurotoxiques modernes, sont entreposées dans sept sites. La destruction de ces stocks est une prescription-clé de la Convention sur les armes chimiques et un élément essentiel de la lutte mondiale contre la prolifération des armes de destruction massive.

 

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

 

Sébastien Théberge
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
(613) 995-1851

 

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères Canada
(613) 995-1874
http://www.international.gc.ca