Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Canada International
Deutsch Haut-commissariats, Ambassades, Consulats

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

Relations Canada-Allemagne

Les relations entre le Canada et l'Allemagne, qui touchent de nombreux secteurs et sont exemptes de problèmes, sont renforcées par la collaboration active des deux pays à l'échelle internationale, de saines relations en matière de commerce et d'investissement, des liens personnels de longue date ainsi que par des relations dans les domaines de la défense et une vision commune du fédéralisme. Compte tenu de son influence dans les affaires mondiales, l'Allemagne constitue un interlocuteur précieux pour le Canada en ce qui concerne un grand nombre de questions politiques, économiques, commerciales, environnementales et de sécurité.

Relations politiques

Les ministres des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Justice ainsi que le Président du Sénat, M. Dan Hays se sont rendus récemment en Allemagne tandis que le ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, M. Joschka Fischer, est venu au Canada en mars 2004 et le président de la Chambre haute (Bundesrat), M. Wolfgang Boehmer, en septembre 2003.

La vision commune que partagent le Canada et l'Allemagne du fédéralisme et des relations entre les provinces ou les États (Länder) a donné lieu à une coopération croissante entre les provinces canadiennes et les États fédéraux allemands. L'Alberta, l'Ontario et le Québec ont des bureaux en Allemagne. Le premier ministre Jean Charest s'est rendu à Munich et à Berlin en janvier 2004. La réforme du fédéralisme allemand est une importante question politique. Certains spécialistes allemands s'intéressent au système canadien, qui peut servir de point de comparaison.

Membres de longue date de l'OTAN, le Canada et la République fédérale d'Allemagne ont, au fil des ans, coopéré étroitement dans le domaine des relations de défense. Environ 125 membres du personnel canadien font partie de la Force AWACS de l'OTAN, basée en Allemagne. Les troupes allemandes et canadiennes travaillent côte à côte au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan. Le Canada et l'Allemagne ont des points de vue semblables sur la primauté de la structure de sécurité transatlantique et sur le rôle de la nouvelle Politique européenne en matière de sécurité et de défense (PESD) dans ce cadre. Les deux pays demeurent résolument en faveur de la réduction des armements, de la non?prolifération et de la sécurité humaine par l'intermédiaire d'organisations multilatérales comme l'OTAN, l'ONU et l'OSCE.

Relations dans le domaine de la culture et de l'éducation

Les partenariats et les échanges entre le Canada et l'Allemagne dans les secteurs de l'éducation et de la culture sont nombreux. Les universités allemandes offrent une multitude de programmes d'études canadiennes, et il y a des centaines de possibilités d'échanges et de formation études?travail. Un grand nombre d'orchestres et de groupes des arts d'interprétation du Canada se rendent en Allemagne chaque année et vice versa. Il existe des relations étroites entre des cinéastes et des producteurs vidéo canadiens et allemands, et les Allemands sont devenus des consommateurs enthousiastes de livres, de musique, d'art et d'autres produits culturels canadiens. Plus de 1 000 livres canadiens ont été traduits et publiés en Allemagne.

Les liens familiaux et d'amitié entre Canadiens et Allemands de tous les milieux constituent une autre dimension importante des relations bilatérales. Chaque année, plus de 420 000 touristes allemands se rendent au Canada et y dépensent environ 500 millions de dollars. Tous les ans, environ 2 000 personnes immigrent au Canada à partir de l'Allemagne, dont la moitié approximativement, sont des citoyens allemands. Quelque 1 700 Allemands viennent au Canada chaque année pour y étudier et 2 000 autres, pour y travailler temporairement.

Commerce et investissement

L'Allemagne est la première économie de l'Union européenne et la troisième du monde. Elle est en outre le deuxième pays exportateur et importateur et constitue une source importante d'investissements étrangers directs.

Les relations commerciales entre le Canada et l'Allemagne sont généralement dénuées de problèmes et connaissent peu de causes de friction. L'Allemagne est le cinquième marché d'exportation du Canada et figure au sixième rang parmi ses fournisseurs. Les échanges commerciaux entre le Canada et l'Allemagne se sont accrus considérablement au cours de la dernière décennie. La valeur des importations canadiennes en provenance de l'Allemagne est passée de 3,83 milliards de dollars en 1990 à 8,63 milliards de dollars en 2003 et celle des exportations est passée de 2,20 milliards de dollars en 1990 à 2,84 milliards de dollars en 2003.

L'Allemagne, dont les actifs estimatifs s'élevaient à 6,7 milliards de dollars en 2003, est le sixième investisseur étranger direct au Canada. Par ailleurs, les entreprises canadiennes possèdent des actifs d'une valeur de 9,2 milliards de dollars en Allemagne. La plupart des multinationales allemandes ont des filiales au Canada, y compris des noms connus comme Bayer, BASF, Siemens, Daimler-Chrysler, Mannesmann et Thyssen-Krupp. Toutefois, la majorité des six cents filiales allemandes au Canada appartiennent au groupe des moyennes entreprises (Mittelstand) et sont implantées dans 1 500 villes d'un bout à l'autre du pays. De nombreuses entreprises canadiennes ont des participations en Allemagne, afin de tirer parti des débouchés qu'y offrent le marché et les pays voisins. Parmi les investisseurs réputés figurent Alcan, CAE Électronique, Bombardier, Pratt et Whitney, Trizec Hahn et Magna.

L'Allemagne est l'hôte des foires commerciales les plus anciennes et les plus importantes au monde. Comme plus de 90. p. 100 des nouveaux produits et des nouvelles technologies lancés sur le marché allemand le sont dans le cadre des foires commerciales, il est vivement recommandé aux entreprises canadiennes de participer aux foires dignes d'intérêt en tant qu'exposant ou visiteur. Bon nombre de ces foires revêtent un caractère international, et les exportateurs canadiens peuvent y nouer des liens avec des clients éventuels de plusieurs autres pays.

Science et technologie

Depuis 1971, des chercheurs du Canada et de l'Allemagne collaborent à des projets conjoints dans le cadre de l'Accord bilatéral de coopération scientifique et technologique, qui se traduit par le partage de connaissances scientifiques et d'installations de recherche et le cofinancement de projets conjoints de recherche et de développement. Plus de 500 projets dans plus d'une douzaine de domaines différents des sciences et de la recherche ont été réalisés, et il y a généralement environ cent projets conjoints en cours à tout moment. L'appui financier et un réseau de coordonnateurs tant au Canada qu'en Allemagne facilitent cette coopération.

À titre de chef de file dans le domaine de l'outillage de production et des systèmes de contrôle de pointe, l'Allemagne occupe la deuxième place dans le monde pour ce qui est du nombre de demandes de brevet de triade dans le secteur technologique. Des possibilités importantes de coopération et de formation d'alliances stratégiques existent dans les secteurs de la recherche et du développement scientifiques.

Dernière mise à jour : juin 2004

Liens utiles


À propos de l'Allemagne
Venir en Allemagne
Le commerce avec l'Allemagne
Relations académiques
Relations culturelles
Le Canada et l'Allemagne
Nouvelles d'Allemagne
Drapeau d'Allemagne

Dernière mise à jour :
2005-05-03

Haut de la page
Avis importants