EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les consommateurs Novembre 2006

La SCHL pour les consommateurs
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Achat d'un logement
Assurance prêt hypothécaire
Location d’un logement
Entretien d’un logement
Rénovation d’un logement
Programmes et aide financière

L'achat d'une maison étape par étape – version interactive
Bulletins Électroniques Une maison qui évolue au gré de vos besoins et de vos préférences
Les accédants à la propriété peuvent prendre avantage de coûts réduits
Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Quelles sont les modalités générales qui s'appliquent à l'assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants?

  • La propriété doit être située au Canada.
  • Vous devez verser une mise de fonds correspondant au moins à 5 % du prix d'achat de la propriété, selon le type de bâtiment :
    • Maison individuelle et immeuble (5 % au minimum comprenant deux logements)
    • Immeuble de trois ou quatre logements (10 % au minimum)
  • Normalement, vous devez puiser dans vos propres ressources pour verser la mise de fonds nécessaire. Toutefois, dans le cas des immeubles de un à quatre logements, la mise de fonds peut provenir d'un cadeau fait par un proche parent. De plus, dans le cadre de l'assurance prêt hypothécaire SCHL avec mise de fonds multisource, les emprunteurs admissibles peuvent utiliser d'autres sources de fonds, comme les incitatifs accordés par le prêteur ou un emprunt. Vérifiez auprès de votre prêteur s'il offre ce type de produit et quels sont les critères d'admissibilité.
  • Le prêteur doit être agréé par la SCHL.
  • Les frais de logement mensuels [remboursement du principal, intérêts, taxes, frais de chauffage (PITC)], le loyer annuel du terrain, s'il s'agit d'une propriété située sur un terrain loué, ainsi que la moitié des charges de copropriété ne devraient pas dépasser 32 % du revenu brut de votre ménage [rapport d'amortissement brut de la dette (ABD)]. Utilisez la formule de calcul du rapport ABD pour déterminer le montant des frais de logement que vous pouvez vous permettre de payer.
  • Vos dettes totales ne devraient pas dépasser 40 % du revenu brut de votre ménage [le rapport d'amortissement total de la dette (ATD) correspond à la somme de votre PITC + la moitié des charges de copropriété (le cas échéant) + les paiements relatifs aux autres dettes, divisée par le revenu annuel brut de votre ménage]. Additionnez vos dépenses et déterminez le rapport d'amortissement total de la dette, à l'aide de la formule de calcul du rapport ATD.
  • Vous devez également penser aux frais de clôture (par exemple, les frais juridiques et le droit de mutation immobilière) qui peuvent représenter de 1,5 % à 4 % du prix d'achat. De nombreux accédants à la propriété sont surpris de ces frais. Alors, quand viendra le temps de demander une assurance prêt hypothécaire, le tableau des frais ponctuels préparé par la SCHL vous aidera à calculer toutes les dépenses ponctuelles liées à l'achat d'une habitation ainsi que les dépenses mensuelles courantes.

    Les frais de clôture comprennent, entre autres, les frais ponctuels tels que les frais juridiques, la TPS et la TVP (le cas échéant), le droit de mutation immobilière (le cas échéant), les rajustements, etc., lesquels permettent de conclure l'achat de la propriété visée.
  • D'autres exigences peuvent s'appliquer et sont sujettes à changement. Pour obtenir des détails à ce sujet, communiquez avec votre prêteur ou avec votre courtier en prêts hypothécaires.