EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les consommateurs Novembre 2006

La SCHL pour les consommateurs
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Achat d'un logement
Assurance prêt hypothécaire
Location d’un logement
Entretien d’un logement
Rénovation d’un logement
Programmes et aide financière

L'achat d'une maison étape par étape – version interactive
Bulletins Électroniques Une maison qui évolue au gré de vos besoins et de vos préférences
Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Outil de calcul des mensualités hypothécaires

Combien pouvez-vous vous permettre de payer?

La réponse la plus simple à cette question est la suivante : cela dépend d'un certain nombre de facteurs, les plus importants étant votre revenu familial brut, le montant de votre mise de fonds et le taux d'intérêt hypothécaire. Les prêteurs tiendront aussi compte de votre actif et de votre passif. Votre mode de vie et votre tolérance à l'endettement entrent également en ligne de compte.

Pour vous aider à estimer le montant maximal du prêt hypothécaire que vous avez les moyens de contracter, la SCHL a mis au point l'outil convivial de calcul des mensualités hypothécaires que voici. Vous n'avez qu'à saisir l'information requise et l'outil déterminera la somme maximale que vous pouvez consacrer à l'achat d'une maison, le montant maximal du prêt hypothécaire que vous pouvez contracter et le montant de vos mensualités hypothécaires (capital et intérêts).

Ces calculs se fondent sur deux règles simples dont se servent les prêteurs pour établir le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez obtenir. La première est que vos frais mensuels de logement ne doivent pas dépasser 32 % de votre revenu familial brut. Les frais de logement comprennent les mensualités hypothécaires, les impôts fonciers et les coûts de chauffage. S'il y a lieu, vous devez aussi ajouter à ce montant la moitié des frais mensuels de copropriété.

La deuxième règle est que le total de vos charges mensuelles ne doit pas dépasser 40 % de votre revenu familial brut. Ces charges comprennent vos frais mensuels de logement ainsi que toutes vos autres obligations, comme les versements mensuels pour votre prêt-auto, vos prêts personnels et vos cartes de crédit.



1 Les intérêts sont composés à tous les six mois et non d'avance. Le taux d'intérêt est fixe pour la durée du prêt. Il est habituellement renégocié à l'échéance de ce dernier.

2 Le montant minimal de la mise de fonds peut varier

3 Ces résultats sont approximatifs et ne tiennent pas compte du paiement des primes d'assurance prêt de la SCHL, des taxes de vente applicables, des frais d'établissement du dossier et des autres droits qui pourraient s'ajouter.

L'outil de calcul des mensualités hypothécaires de la SCHL est uniquement fourni à titre indicatif. Les montants projetés sont fondés sur des hypothèses et des estimations conformes aux principes généralement reconnus qui régissent les prêts hypothécaires au Canada. La SCHL ne peut garantir l'exactitude de ces projections. Vous devez vous adresser à votre prêteur pour obtenir le montant exact de vos mensualités hypothécaires. La SCHL et ses conseillers déclinent toute responsabilité en ce qui a trait à l'exactitude des renseignements fournis dans cette page.