EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les Autochtones Novembre 2006

La SCHL pour les Autochtones
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Dans les réserves
Hors réserves
Habitations nordiques

Bulletins électroniques Technique et Recherche en habitation

L'Observateur du logement au Canada

Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Initiative de stages en habitation pour les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits

Cette initiative de stages aux jeunes des Premières nations et aux jeunes Inuits offre l'opportunité d'acquérir de l'expérience et de la formation en milieu de travail pour ainsi leur permettre de poursuivre une carrière à long terme dans le domaine de l'habitation. Ces stages en habitation sont disponibles pour ces jeunes ayant un organisme de parrainage approuvé. Les exigences premières au programme doivent être reliées à des projets dans le domaine du logement, par exemple : l'office du logement, la construction, la rénovation, l'entretien et la consultation à la clientèle, sans en exclure d'autres.

Qui est admissible?

Les jeunes doivent répondre aux critères suivants : être âgés de 15 à 30 ans, demeurer dans une réserve des Premières nations ou une communauté inuite, ne pas aller à l’école et être sans emploi. La priorité sera accordée aux jeunes qui répondent aux critères ci-dessus et doivent surmonter d’autres défis : il peut s’agir, par exemple, de parents seuls, ou de personnes avec un degré d'alphabétisation bas, ou de personnes handicapées.

Comment l’initiative fonctionne-t-elle?

Les organismes de parrainage approuvés reçoivent une subvention salariale pour les jeunes des Premières nations ou les jeunes Inuits employés à la réalisation de projets dans le domaine du logement. Les organismes de parrainage doivent pouvoir offrir un emploi et de la formation en cours d’emploi dans le domaine de l’habitation; ils doivent être situés dans une réserve ou dans une communauté inuite, ou pouvoir payer les frais de déplacement et d’hébergement des jeunes qui doivent déménager pour leur travail. Chaque jeune doit travailler pendant une période d’au moins trois mois. Les périodes d’emploi maximum varient d’une région à l’autre. Les organismes de parrainage doivent payer les frais d’administration reliés à l’emploi d’un jeune stagiaire, et sont invités à verser une part du salaire afin d’aider à obtenir une meilleure participation de la part des jeunes.

Pour de plus amples renseignements :

  • Communiquez avec votre conseil de bande;
  • Communiquez avec le bureau SCHL de votre région.

Pour obtenir de l’information additionnelle sur d’autres programmes offerts dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, veuillez communiquer avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada au 1-800-935-5555 ou visitez le site web www.rhdcc.gc.ca/fr/accueil.shtml