EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les Autochtones Novembre 2006

La SCHL pour les Autochtones
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Dans les réserves
Hors réserves
Habitations nordiques

Bulletins électroniques Technique et Recherche en habitation

L'Observateur du logement au Canada

Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Des logements de qualité

Au cours des dernières années, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a élaboré une série complète de séances de formation et d'information ayant pour but d'améliorer les compétences et les connaissances des gens sur la qualité des logements. Même si elles mettent l'accent sur la qualité de l'air intérieur, notamment sur la prévention et l'élimination de la moisissure, ces séances portent aussi sur les meilleures techniques de construction, l'inspection des logements existants, la gestion immobilière et l'entretien de base des habitations. Les séances s'adressent à tous les publics qui interviennent dans le domaine du logement, ou sont touchés par ce secteur d'activité, et qui sont susceptibles d'avoir une incidence sur la qualité et la durabilité des logements, tels que les chefs et les conseils, les employés des services du logement, les inspecteurs, les constructeurs et les rénovateurs, de même que les occupants. La SCHL soutient aussi la formation de formateurs autochtones pour qu'ils se chargent de présenter l'ensemble des séances. L'élaboration et la mise en oeuvre de cette initiative reçoit l'appui de Santé Canada, de Ressources naturelles Canada et d'Affaires indiennes et du Nord Canada.

Introduction à la qualité de l'air – dirigeant (2 heures)

Conçu à l'intention des leaders des Premières nations : chefs et conseils, comités du logement et organismes locaux d'habitation. Offre à cet auditoire un survol des problèmes de qualité de l'air intérieur et de moisissure, des programmes de formation conçus par la SCHL à l'intention des membres du personnel et de la collectivité. Dans la mesure du possible, on recommande que cet atelier soit donné parallèlement au séminaire Assainissons l'air et au module destiné aux occupants.

Introduction à la qualité de l'air – occupant (2 heures)

Conçu à l'intention des membres des collectivités des Premières nations. Fournit de l'information générale sur la qualité de l'air intérieur et des renseignements supplémentaires sur la moisissure et les mesures que les membres de la collectivité peuvent prendre pour éliminer la moisissure et en prévenir l'apparition. Dans la mesure du possible, on recommande d'offrir cet atelier parallèlement au séminaire Assainissons l'air et au module destiné aux leaders.

Assainissons l'air (une journée)

Cette séance d'une journée s'adresse à un large auditoire : gestionnaires de logements, constructeurs, rénovateurs, travailleurs de la santé, membres de la collectivité et grand public. Elle procure de l'information sur les conséquences d'une mauvaise qualité de l'air intérieur, sur les problèmes liés à la moisissure et sur les moyens d'action possibles. Recommandé comme atelier d'initiation pour les Premières nations, l'atelier Assainissons l'air est un préalable pour pouvoir entreprendre le Programme de formation d'investigateurs de la qualité de l'air des habitations, d'une durée de quatre jours. Dans la mesure du possible, il est préférable que les modules s'adressant aux leaders et aux occupants soient donnés parallèlement au séminaire Assainissons l'air .

Assainissons l'air – évaluation de la maison (une journée)

C'est un ajout facultatif au séminaire Assainissons l'air. Il s'adresse au personnel non spécialisé. Les participants visitent une maison présentant des problèmes de qualité de l'air intérieur et de moisissure afin qu'ils les repèrent, qu'ils trouvent des solutions et qu'ils les classent par ordre de priorité. Les apprentissages sont liés à ceux contenus dans le séminaire Assainissons l'air.

Élimination de la moisissure (deux jours)

L'auditoire visé est constitué du groupe suivant : rénovateurs, travailleurs de la construction et d'entretien susceptibles d'effectuer des travaux d'enlèvement de la moisissure. L'atelier est construit autour de l'étude du cas d'une maison qui a déjà fait l'objet d'une investigation au moyen du protocole d'investigation de la qualité de l'air intérieur de la SCHL. Les participants apprendront les méthodes de nettoyage et s'exerceront à utiliser des vêtements de protection (combinaison, masque), à isoler des pièces, à procéder au nettoyage comme tel, etc.

NOTA : L'atelier s'adresse aux collectivités qui sont prêtes à entreprendre le travail de nettoyage. Idéalement, la collectivité devrait avoir élaboré un plan d'action pour composer avec la moisissure et posséder les ressources financières pour entreprendre les travaux de nettoyage et de rénovation. Si possible, la collectivité devra avoir fait évaluer les maisons en fonction du protocole d'investigation de la qualité de l'air intérieur de la SCHL. On recommande que les participants suivent le séminaire Assainissons l'air ainsi que la formation d'une journée sur le terrain avant de s'inscrire à cet atelier.

Introduction aux systèmes de ventilation (deux jours)

Conçu pour les rénovateurs, les travailleurs de la construction ou les employés d'entretien qui souhaitent apprendre comment installer correctement un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC). Durant la première journée, qui se passe en classe, les participants apprennent comment fonctionne un VRC, quels sont les éléments sous-jacents à la conception d'un tel appareil, comment il faut le nettoyer, etc. La deuxième journée est strictement consacrée à de la formation pratique, et les participants visitent une maison et y réalisent une installation. Les personnes qui envisagent d'organiser cette formation devront avoir les ressources financières requises pour fournir le VRC et les conduits de ventilation et devront les avoir apportés sur les lieux de la formation pour qu'ils soient prêts à installer. Les représentants de la collectivité travailleront avec le formateur afin de déterminer le matériel requis, etc.

En ce qui concerne la première journée, elle peut recevoir quelques participants non spécialisés (1 ou 2), comme l'infirmière locale, l'agent d'hygiène du milieu, ou les travailleurs communautaires qui veulent en savoir plus sur les VRC. Ces personnes sont invitées à revenir lors de la deuxième journée pour voir l'installation une fois réalisée.

Formation d'investigateurs de la qualité de l'air des habitations (quatre jours)

Ce programme vise à enseigner à des personnes qualifiées comment procéder à l'investigation des problèmes de qualité de l'air intérieur et de moisissure dans une maison au moyen d'une inspection fondée sur les principes de la science du bâtiment. Ce cours de quatre jours constitue la première étape du programme de formation d'investigateurs de la SCHL pour les bâtiments résidentiels. La deuxième étape est la formation sur le terrain. Les personnes qui réussissent le cours et la formation sur le terrain reçoivent un diplôme attestant que le titulaire a satisfait à toutes les exigences requises.

Tout au long de la formation d'une durée de quatre jours (Phase 1), les participants apprendront comment mettre en application le protocole complet d'investigation de la SCHL pour repérer les problèmes de qualité de l'air intérieur et trouver des solutions afin d'y remédier; ils effectueront des investigations approfondies de la qualité de l'air intérieur de la maison; et ils s'exerceront à rédiger un rapport. Au terme des quatre jours, les participants auront terminé le premier des quatre rapports qu'ils devront produire pour devenir investigateur de la qualité de l'air intérieur.

À la Phase 2, qui est facultative, les participants réalisent trois investigations approfondies, séparées et indépendantes, et ils soumettent un rapport écrit qui sera évalué par les formateurs de la SCHL. Cette phase aide les participants à acquérir les aptitudes requises pour investiguer et résoudre les problèmes de qualité de l'air intérieur de type et de complexité variés, en temps réel et dans des situations concrètes. Elle leur enseigne aussi à rédiger en toute confiance des rapports bien organisés, et respectant les priorités, qui fournissent des conseils clairs et utiles aux clients des Premières nations.

Introduction à l'entretien des maisons (deux jours)

Cet atelier comporte un guide pour les occupants des Premières nations sur l'entretien préventif et général, du matériel pour les formateurs ainsi que des séances pour assurer cette formation. La formation porte sur la gestion des aspects de la qualité de l'air intérieur, de l'humidité et de la moisissure qui sont à la portée des occupants typiques.

Ateliers des constructeurs (trois jours)

Cette série d'ateliers clarifie les effets qu'une conception architecturale déficiente et que de mauvaises pratiques de construction peuvent avoir sur les collectivités des Premières nations. Il présente et explique le sujet en insistant sur les principes de la Maison saine. Il permet aux participants de repérer les problèmes habituels, d'en déterminer les causes probables et de reconnaître la nécessité de changer les pratiques de conception et de construction afin de prévenir les problèmes.

Ces ateliers améliorent les capacités des participants à mettre en application les principes de la science du bâtiment afin d'éviter les problèmes. Il présente des matériaux, des systèmes et de l'équipement nouveaux susceptibles d'améliorer la qualité des logements à peu de frais et il fait prendre conscience aux participants que la conception et la construction des habitations peuvent servir de catalyseur au développement communautaire.

Auditoire cible : entrepreneurs, directeurs de projet, contremaîtres de chantier, menuisiers et manœuvres prenant part à la production de logements dans les collectivités des Premières nations.

Inspection de logements existants (7 1/2 jours)

Il s'agit d'un cours étalé sur 7 ½ jours qui comporte deux étapes. Il a été conçu pour aider les constructeurs, les rénovateurs, les inspecteurs, le personnel d'entretien et les agents d'administration à acquérir des connaissances et des compétences générales sur l'inspection ou la rénovation de bâtiments résidentiels. Les participants doivent au préalable avoir suivi le cours de quatre ½ jours qui met l'accent sur l'essentiel de la science du bâtiment, explique en détail les installations et les composants d'un bâtiment et enseigne comment repérer les défauts. Il existe un cours addtionnel de trois jours pour les personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur d'autres sujets ayant trait à des programmes particuliers, tel que le programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL).

Conseils à la clientèle (deux jours)

Cet atelier sert à aider le personnel responsable des logements des Premières nations à fournir des services conseil aux clients actuels et nouveaux habitant dans leur collectivité. Cet atelier procure aux responsables des conseils aux clients de l'information sur des problèmes précis touchant les logements, des trucs et des techniques pour améliorer leurs habiletés et pour savoir comment régler des questions particulières propres aux logements ou des problèmes que leurs clients éprouvent.

Planification de la gestion immobilière (deux jours)

Cet atelier montre l'importance de mettre sur pied un processus efficace de gestion immobilière qui permettra à la Première nation de mieux planifier et gérer ses besoins en matière de logement tout en maintenant les logements existants en bon état pour leurs occupants.

Les participants y apprennent comment mettre en œuvre un plan de gestion immobilière et quelle en est la relation avec la planification financière annuelle et à long terme. Ce programme de formation est destiné aux responsables de l'organisme d'habitation et aux membres du personnel affecté aux logements, et il comporte des exercices et des discussions en groupe.

Il est possible d'obtenir une formation plus avancée et approfondie grâce au module de formation de 10 jours sur la gestion immobilière s'adressant aux Premières nations, qui fait partie du programme de formation des gestionnaires d'habitations de la SCHL. Ce module procure une formation plus étendue pour les gestionnaires immobiliers, dont un volet sur les compétences en gestion de programme. On y aborde notamment la gestion financière, l'assurance, la gestion d'appels d'offres et l'administration de contrats.

Initiative de formation des formateurs autochtones

Cet élément a son importance puisque les fournisseurs autochtones de services techniques ont ainsi l'occasion d'acquérir des compétences en présentation d'exposés et de devenir formateurs et animateurs pour la série de séances. Des plans et des processus de mise en œuvre sont en voie d'élaboration afin d'aider ces personnes tout au long du processus, notamment en leur procurant des services d'assistance professionnelle et de mentorat donnés par des formateurs d'expérience. Elles ont également la possibilité d'agir à titre de coformateur.