EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
  Novembre 2006

Information de la Société
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
La SCHL pour les consommateurs
La SCHL pour les professionnels du secteur de l’habitation et les groupes communautaires
La SCHL pour les clients au financement de l’habitation et clients internationaux
La SCHL pour les Autochtones

Inscription aux veilles-média de la SCHL
Ententes fédérales, provinciales et territoiriales sur le logement abordable
Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Idées d'articles

Vous prévoyez rédiger un article sur le logement?

Cette section vous fournira des exemples d'articles, plusieurs liens connexes ainsi que des photographies. Veuillez communiquer avec l'équipe des Relations avec les médias de la SCHL pour joindre un porte-parole de la SCHL et par le fait même notre savoir-faire.

Planifiez la réussite de vos rénovations

Si vous envisagez de rénover, commencez d'abord par vous poser quelques questions au sujet de votre maison. Y a-t-il des problèmes de base à régler en premier lieu? Modifier un élément influera-t-il sur la performance générale de la maison? En vous posant ces questions et d'autres à priori, pous pourrez faire en sorte que vos rénovations se déroulent comme prévu.

Pour plus de renseignements : Évaluation du projet de rénovation

Rénover votre cuisine

Si vous songez à rénover votre cuisine, posez-vous d'abord quelques questions. Quels sont vos besoins en matière d'espace de travail? Votre maison présente-t-elle des problèmes structuraux? Allez-vous devoir remplacer des appareils, des armoires et des comptoirs? En vous posant ces questions et d'autres avant de commencer, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos rénovations.

Pour plus de renseignements : Rénovation de la cuisine

Moins d'eau… et plus d'argent pour vous!

Les Canadiens sont les deuxièmes plus grands consommateurs d'eau du monde par habitant. Heureusement, il existe des moyens simples et peu coûteux de réduire sa consommation d'eau et, ses factures de services publics, installer une toilette de 6 litres à faible chasse d'eau et une pomme de douche à débit réduit afin d'abaisser votre consommation d'eau dans la salle de bains jusqu'à 65 %, sans compromettre l'efficacité de vos appareils.

Pour de plus amples renseignements, voir Économiser l'eau chez soi

Réduisez les coûts de l’énergie de votre logement

L’efficacité énergétique n’est pas bonne uniquement pour l’environnement. Dans une vieille maison, des rénovations comme l’installation d’une chaudière agréée Energy Star® à haut rendement énergétique, le colmatage des fuites d’air et l’installation d’un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) peuvent également aider à réduire les coûts de l’énergie de 25 à 40 pour cent. En outre, une évaluation professionnelle ÉnerGuide pour les maisons avant de commencer des rénovations peut permettre de trouver davantage de solutions pour économiser l’énergie tout en recevant des conseils impartiaux.

Pour de plus amples renseignements, voir Avant de rénover

Serait-ce trop humide chez vous?

Un milieu intérieur trop ou pas assez humide peut entraîner des problèmes de condensation ou de moisissure, des dommages structuraux ou des allergies. Un hygromètre peut vous permettre de déterminer si le taux d'humidité représente un problème de sorte que vous puissiez prendre des mesures avant que la situation dégénère, telles que l'ouverture ou la fermeture des portes ou des fenêtres, l'installation de ventilateurs d'extraction ou le scellement des points d'infiltration.

Pour de plus amples renseignements, voir Votre maison : Mesurer l'humidité dans votre maison et Votre maison : Le choix d'un déshumidificateur