EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les professionnels du secteur de l’habitation et les groupes communautaires Novembre 2006

La SCHL pour les professionnels du secteur de l'habitation et les groupes communautaires
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Conception et construction
Amélioration de l'abordabilité des logements
Durabilité
Le point en recherche
Marché de l'habitation
Développement des collectivités
Programmes et aide financière

Bulletins électroniques Technique et Recherche en habitation

L'Observateur du logement au Canada

Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Tour d’habitation saine

La plupart des bâtiments ne sont pas conçus pour être aussi respectueux de l’environnement qu’ils pourraient l’être. Il est possible de construire des bâtiments plus performants, mais il faudra pour cela modifier les processus de conception et de construction et arriver à comprendre qu’un bâtiment se compose d’éléments intimement liés. Le Guide de conception des tours d’habitation saines aborde les questions de science du bâtiment et propose des conseils pour améliorer l’enveloppe, le rendement énergétique, la qualité de l’air intérieur, la performance en matière d’environnement, l’accessibilité et les infrastructures écologiques des tours d’habitation.









Un guide de conception des tours d’habitation saines

  • Section 4 : Amélioration de la performance en matière d’environnement
    Il est possible de concevoir les bâtiments pour qu’ils soient moins dommageables pour l’environnement. L’amélioration des pratiques d’aménagement de l’emplacement, de sélection des matériaux, d’élimination des déchets solides, d’irrigation et d’aménagement paysager peut grandement contribuer à l’atteinte de cet objectif. Des stratégies de gestion du bruit pourraient rehausser le niveau de satisfaction des occupants. Différentes études de cas montrent concrètement quels résultats il est possible d’atteindre.
  • Section 5 : Amélioration de l'accessibilité des logements
    En tenant compte des besoins des personnes handicapées, on peut concevoir un immeuble attrayant pour un plus grand nombre de personnes et accueillir une nouvelle clientèle. On explore les principes de conception fondamentaux du Bâti-FlexMC et de l'accès sans obstacles.
  • Section 6 : Infrastructures écologiques
    Dans cette section, on présente l'intégration de nouvelles technologies d'infrastructures sur place qui font l'objet d'examens dans différentes régions du monde. Le traitement de l'eau et des eaux usées, la réutilisation de l'eau, les installations d'énergie, ainsi que les systèmes de transport et de communication peuvent maintenant être intégrés à l'échelle du quartier ou du bâtiment.